Archives 2021
les actualités 2021

Bicentenaire du Temple de L'Eguille sur Seudre

du 18 au 24 juillet

Animations Fête nationale

les 12 et 13 juillet
affiche Animations Fête nationale L'Eguille sur Seudre 12 et 13 juillet 2021

Stage aquarelle M-C Houpeurt-Chauffeté Annulée

du 6 au 10 juillet
stage aquarelle juillet 2021 L'Eguille sur Seudre

Voir tout le PDF

Expo peintures de Mauricette GOMEZ et de pastels de Johanna MIGEON

du 5 au 11 juillet

Mauricette GOMEZ :
Telle une mouette, elle s'est posée sur les rivages de la Charente-Maritime, depuis les années 80, ses peintures vous emmènent dans son univers de Rêveuse, où La MER est omniprésente. Son travail à l’acrylique évolue au fil du temps, dans une maîtrise du pinceau, couteau, spatule au grès de ses envies, la toile est blanche face à elle et elle se projette dans sa ‘BULLE’’. Elle arrive à partir dans du Figuratif ou de l’Abstrait, en se laissant porter ‘Au grès du vent par une belle déferlante qu’est «LA VIE ». Sur sa page Facebook, laissez vagabonder votre imaginaire dans ce voyage bercé par « LA MER ». !

Johanna MIGEON :
Passionnée depuis mon plus jeune âge par le dessin et notamment pour les portraits, c'est en 2014 que je trouve le temps de reprendre mes crayons après 20 ans d'arrêt.
Lors de la recherche de mon matériel, je tombe sur une boîte de quatre pastels qui me permettent de pouvoir réaliser mon premier portrait. Un véritable coup de foudre se réalise entre moi et le pastel. Totalement autodidacte, j'apprends au fil des années à maîtriser le pastel. Le besoin de transmettre une émotion m'envahit notamment à travers le regard. Parfois mon imagination s'évade de façon à créer un univers où la femme et la nature ne font qu'un.
Je dédie mon art à celle qui m'a amené sur le devant de la scène... ma maman !

Expo aquarelles M-C Houpeurt-Chauffeté Annulée

du 5 au 10 juillet
Expo aquarelles M-C Houpeurt-Chauffeté du 5 au 10 juillet 2021

CARA - Les habitants invités à répondre à un questionnaire sur leurs besoins en matière de santé

A partir du 14 juin
CARA - Les habitants invités à répondre à un questionnaire sur leurs besoins en matière de santé


Comment favoriser l’accès aux soins ? Comment attirer des médecins et améliorer le parcours de santé ? Créé en 2009 par la loi "hôpital patient santé territoire", le contrat local de santé (CLS) est un outil permettant à l’Agence régionale santé de contractualiser, pour une durée de trois ans, avec une collectivité locale ou un groupement de collectivités ainsi qu’avec d’autres partenaires institutionnels afin d'améliorer l'état de santé de la population et l'accès aux services de santé.

Sur le territoire de la CARA, l'élaboration en cours d'un CLS a notamment pour objectif de favoriser l’installation de médecins, de faciliter l’accès et le recours aux soins et d’améliorer le parcours de santé des jeunes, des aînés ou des personnes souffrant de handicap.

Dans ce cadre et pour recenser plus précisément les besoins, tous les habitants de la CARA sont invités à répondre jusqu'au 31 août à un questionnaire sur l’accès et le recours aux soins.
Ce questionnaire sera diffusé à partir du 14 juin dans les 33 communes du territoire avec le trimestriel d'été de la CARA, Cara'mag. Une fois rempli, chacun est invité à le déposer à l'accueil de sa mairie.
Il est également possible de le remplir directement en ligne sur le site https://www.agglo-royan.fr/cls

Cette enquête et son traitement sont totalement anonymes.
En prenant quelques minutes pour y participer, chacun pourra contribuer à la réflexion des élus pour répondre au mieux aux besoins exprimés.

Voir le questionnaire

Troc de plants et plantes

Samedi 5 juin
Troc de plants et plantes Samedi 5 juin 2021

CARA | Point sur la campagne de vaccination

Depuis dimanche 9 mai

Depuis dimanche 9 mai, le cap des 20 000 injections (premières et secondes injections cumulées) a été dépassé sur le territoire de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA), dans le cadre de la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19.

Le centre de vaccination, mis en place par la CARA à l'Espace Cordouan de Royan, est opérationnel depuis le 6 avril. Il tourne actuellement à plein régime avec une moyenne de 950 injections par jour. D'ici la fin du mois, le centre de vaccination devrait disposer de dotations équivalentes, voire légèrement supérieures, en doses vaccinales.

Il s'agit en grande majorité de vaccins Pfizer et Moderna. Le rythme de vaccination devrait encore s'accélérer en juin avec l'augmentation du nombre de doses livrées.

Afin de garantir le bon fonctionnement du centre et l'accueil des usagers dans les meilleures conditions possibles, les habitants ne doivent pas se présenter au centre sans rendez-vous préalable. Il est nécessaire de s’inscrire, soit sur www.doctolib.fr, soit en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39. Toutes les personnes concernées doivent faire preuve de patience, car il n’est pas possible de satisfaire en même temps le nombre considérable de demandes de rendez-vous.

Une courte vidéo pédagogique, mise en ligne sur le site de la CARA, présente le fonctionnement du centre et les modalités pour prendre rendez-vous :
Elle est consultable au lien suivant : https://www.agglo-royan.fr/-/centre-de-vaccination.

Sous la responsabilité de deux coordinatrices, des soignants, médecins, pharmaciens et infirmiers, des bénévoles de la Croix Rouge Française, de nombreux agents et personnels vacataires de la CARA sont mobilisés sept jours sur sept, de 8 heures à 20 heures, pour assurer le bon fonctionnement du centre de vaccination. Ils font chaque jour le maximum pour répondre au mieux aux attentes fortes des usagers.

Note d’information Vaccination Covid19 | Cara

16 avril

Plus de 17 000 injections (premières et secondes injections cumulées) ont déjà été réalisées sur le territoire de la CARA depuis le mois de janvier, dans le cadre de la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19.

Le centre de vaccination, mis en place par la CARA à l'Espace Cordouan de Royan, est opérationnel depuis le 6 avril, à raison de 430 à 560 personnes vaccinées par jour, sans tourner à plein régime faute de doses vaccinales suffisantes…
Pour la période du 19 avril au 2 mai, il devrait disposer d’environ de 3600 doses vaccinales par semaine.
Le rythme de vaccination devrait encore s'accélérer en juin avec l'augmentation du nombre de doses livrées.

Vous trouverez en pièces jointes toutes les précisions sur la prise de rendez-vous, ainsi que la liste des publics prioritaires.

La CARA reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Etat des lieux de l’activité de vaccination à Royan Atlantique

Le réseau de transports urbains "cara'bus" évolue

le 12 avril

Des bus plus fréquents, plus rapides, plus confortables et moins chers : depuis le lundi 12 avril, le réseau de transports urbains "cara'bus" va évoluer considérablement pour faciliter les déplacements de tous ses usagers. Entré en vigueur le 1er janvier 2020, le contrat de délégation du service public de mobilité urbaine signé entre la CARA et le groupement Transdev-Metereau prévoit en effet une série d’améliorations considérables qui seront mises en œuvre à partir de cette date.

  • - La principale concerne le renforcement du réseau « cara’bus » au cœur de l’agglomération, dans sa partie la plus urbaine, avec des bus deux fois plus fréquents, des horaires élargis pendant l’été et la création d'une ligne express entre La Tremblade et Royan.
  • - Pour améliorer la desserte des communes rurales, le transport à la demande y sera simplifié et le nombre de destinations revu à la hausse, pour acheminer les usagers vers une douzaine de points névralgiques du réseau grâce au nouveau service « cara’fil ».
  • - Depuis le 22 mars, le service « cara’vel » de location de vélo longue durée vient également compléter l’offre de transport en commun pour les petits déplacements du quotidien.

Accompagnées par de nouveaux outils numériques, toutes ces évolutions ont pour objectif de faire de « cara’bus » le réseau de toutes les mobilités sur le territoire de la CARA et d'augmenter la fréquentation des bus de 35% pour atteindre 1,6 million de voyages par an d’ici 2025 (contre un peu plus d'un million à l'heure actuelle).

Vous trouverez en pièces jointes une présentation détaillée de cette nouvelle offre de mobilité, ainsi qu'une information précise sur les lignes desservant chacune des 33 communes de la CARA.

Toutes les informations sur le réseau "cara'bus" sont disponibles auprès des agents de la nouvelle agence des mobilités, récemment ouverte sur le parvis de la gare intermodale de Royan et sur le site www.cara-bus.com

Le réseau de transports urbains cara'bus évolue

Fonctionnement du réseau Cara'BUS

A partir du samedi 3 avril

A la suite des annonces gouvernementales et du confinement national décrété à compte du samedi 3 avril, le fonctionnement du réseau « Cara'bus » va évoluer de la manière suivante :

  • - Le réseau principal (ligne 10 à 14 et 21 à 25) fonctionnera normalement.
  • - Le réseau secondaire (lignes à destination des établissements scolaires ainsi que les navettes scolaires) sera interrompu à compter du mercredi 7 avril (inclus) et reprendra le 3 mai.
  • - Conformément à la réouverture des écoles primaires et maternelles, la reprise des transports scolaires sur les regroupements pédagogiques intercommunaux se fera à compter du 26 avril (inclus).

Le déploiement des nouvelles lignes du réseau des mobilités est maintenu au 12 avril 2021 (Lignes 1 à 9, 31 et 32).
Il est rappelé que l'ensemble de ces informations est soumis aux contraintes sanitaires en vigueur et est susceptible d'évoluer.

Pour tout renseignement, consultez le site internet www.cara-bus.com, la page facebook/twitter ou contactez l'agence "cara'bus" au 0 810 810 977.

logo cara'BUS

Vaccination anti-covid | Cara

A partir d'avril

La Communauté d'agglomération Royan Atlantique est en charge de l'organisation et de la planification de la vaccination anti-covid sur son territoire (33 communes, 82 000 habitants).

De janvier à mars, la vaccination des personnes prioritaires a eu lieu à l'hôpital Royan Atlantique et à la clinique Pasteur, ce qui a permis, avec des doses disponibles en nombre limité, d'assurer plus de 12 000 injections au 1er avril (7600 en première injection et 4690 en deuxième injection).

A partir du mois d'avril, le nombre de doses disponibles va augmenter significativement (576 doses par jour).

Pour accroitre la capacité d'accueil du public, un centre de vaccination unique a été installé par la CARA, avec le concours de la ville de Royan, à l'Espace Cordouan, 24 rue Henri Dunant à Royan. Ce nouveau centre de vaccination sera opérationnel à partir du mardi 6 avril 2021, de 8 heures à 20 heures, sept jours sur sept.

  • L'accueil se fera UNIQUEMENT sur rendez-vous en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39 ou par le site www.doctolib.fr.

En raison du nombre important d'appels, l'accès au standard restera ponctuellement difficile.

ouverture centre de Vaccination anti-covid | CARA
ouverture centre de Vaccination anti-covid | CARA

Pass Villégiature | Destination Royan Atlantique

À partir du 15 mars

L'Office de tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique offre un pass 100% liberté à destination des habitants et résidents secondaires de la communauté d'agglomération Royan Atlantique.

Il permet de bénéficier d’avantages et privilèges auprès d’une liste de prestataires ainsi que les informations sur les actualités du territoire pour toute la famille.

Le pass est à retirer dès maintenant dans l’un des Bureaux d’Information Touristique du territoire de la CARA.

Il sera nécessaire de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile lors du retrait du pass.

pass villégiature Office de tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique  CARA

Cara Rénov’

dés maintenant

La CARA propose un nouveau service public gratuit aux habitants du territoire : Cara Rénov’.
Il s'agit d'une plateforme de rénovation énergétique permettant de faciliter les démarches des particuliers tout au long de leur projet, de la conception au suivi après travaux.
Celle-ci fonctionne comme un guichet unique qui délivre des conseils techniques et des aides financières pour des projets visant à améliorer la performance énergétique des logements et bâtiments.
En assurant une meilleure coordination entre particuliers, artisans et fournisseurs, Cara Rénov’ a aussi pour ambition de soutenir le développement local des filières de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, créatrices d'activité et d'emplois.
Pour joindre Cara Rénov" :
05 46 22 19 36
cararenov@agglo-royan.fr.
Accueil du public au siège de la CARA, 107 avenue de Rochefort à Royan :
du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17 heures

CARA-Lancement de CARA RENOV plateforme de rénovation énergétique

Fermeture de l'Office de Tourisme

période du confirnement

Suite aux annonces gouvernementales, l'office de tourisme de L'Eguille sera fermé à partir du mardi 6 avril jusqu'à nouvel ordre

CARA vaccination Royan Atlantique

15 février
CARA vaccination Royan Atlantique

Communiqué du Maire

1er février 2021

En raison de nombreux cas COVID ou cas contact sur le Commune, le Maire et l’Equipe Municipale conseillent aux habitants de prendre un maximum de précautions pour les 15 jours à venir, de respecter les gestes barrières, et d’éviter autant que possible toute rencontre et rassemblement.
La Mairie et les Services Publics restent ouverts mais nous préconisons de prendre rendez-vous avant de s’y rendre (téléphone Mairie : 05 46 22 83 15).
Toute personne isolée, en difficulté, peut nous joindre à ce même numéro et l’équipe municipale fera le maximum pour aider ou répondre aux attentes. On rappelle par ailleurs que des masques (catégorie 1) sont toujours disponibles en Mairie. Prenez soin de vous.

Numéros importants :

  • Tests hygiéniques : - Pharmacie de St Sulpice : 05 46 39 88 81 (Sur RDV)
  • Tests PCR : - Laboratoire Synlab Saujon : 05 46 02 41 10 (Sur RDV)
  • Tests PCR : - Laboratoire Cerballiance  Royan: 05 46 05 02 57 (Sur RDV)
  • D’autres pharmacies peuvent sans doute effectuer des tests.
    N’hésitez pas à les contacter.

Distribution de masques

28 janvier 2021

La Mairie de L'Eguille possède des masques de catégorie 1 à disposition au secrétariat. Ceux-ci pourront être remis à toutes personnes résidant sur la commune de L'Eguille sur simple présentation d'un justificatif de domicile.

CARA - Suspension temporaire des prises de rendez-vous pour la vaccination anti-covid

lundi 18 janvier à 15 heures

Le standard téléphonique mis en place par la CARA, la mairie de Royan et l'Office de tourisme communautaire pour faciliter la prise de rendez-vous dans un centre de vaccination anti-covid a été temporairement suspendu, lundi 18 janvier à 15 heures.

Il n'est également plus possible de prendre rendez-vous sur la plateforme www.doctolib.fr, pour les personnes âgées de 75 ans ou plus résidant dans l'une des 33 communes de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique.

L'ensemble des créneaux disponibles au niveau national pour les rendez-vous de vaccination sont actuellement complets. La réouverture des prises de rendez-vous reprendra dès que possible.

Nous informerons les usagers dès que de nouveaux créneaux seront ouverts.

Ouverture d'un standard téléphonique dédié pour la vaccination anti-covid

CARA vaccination Royan Atlantique

29 janvier
CARA vaccination Royan Atlantique

Ouverture d'un standard téléphonique dédié à la vaccination anti-covid

à partir du lundi 18 janvier 2021

Les personnes âgées de 75 ans et plus, résidant dans l'une des 33 communes de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, pourront se faire vacciner contre la COVID-19 à partir du lundi 18 janvier 2021.

Deux lieux d'accueil seront ouverts à Royan : le Centre hospitalier Royan Atlantique (ancien hôpital Malakoff) et la clinique Pasteur, accessibles uniquement sur rendez-vous.
Il est indispensable de se munir d'une pièce d'identité et de sa carte vitale.

Les patients pourront prendre rendez-vous :
- directement sur la plateforme www.doctolib.fr, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- ou en appelant à partir du vendredi 18 janvier à 14h30 le standard téléphonique dédié au 05 46 39 64 39, où ils pourront être accompagnés dans leur prise de rendez-vous.

Le standard téléphonique sera opérationnel du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30.

Les publics prioritaires de la première période continueront à être accueillis dans les mêmes conditions. Il s'agit des personnels de santé de plus de 50 ans et des personnels de santé de moins de 50 ans qui présentent une affection longue durée ou en état de grossesse.

Une campagne de vaccination spécifique est organisée dans tous les établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile devront se rendre dans l'un des deux centres de vaccination. Il est recommandé à tous les patients rencontrant des difficultés indépendantes de la prise de rendez-vous, de se rapprocher de leur commune respective.

Ouverture d'un standard téléphonique dédié pour la vaccination anti-covid

les animations 2021

Janvier

Février

  • vendredi 12 : Assemblée générale du Comité de jumelage

Mars

  • vendredi 12 : Loto (Comité de Jumelage)
  • dimanche 21 : Carnaval Annulé

Avril

  • dimanche 4 : À la recherche de l'œuf de L'Éguille Annulée
  • dimanche 11 : Brocante vide-grenier sur le port (La Mouette Eguillaise) Annulée

Mai

Juin

  • samedi 5 : Troc plants et plantes à l'espace culturel Jacques-Daniel (Médiathèque)
  • dimanche 6 : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (Chasse) Annulé

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Concert & Théâtre 2021

Théâtre

2021

Concert

20241

 

les expositions 2021

Janvier 2020

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Février 2020

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Mars 2020

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Avril 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Mai 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Juin 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Juillet 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • À la cabane du patrimoine :

Août 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • Au Temple :
  • À la cabane du patrimoine :

Septembre 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • À la cabane du patrimoine :

Octobre 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

Novembre 2021

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :

L'Éguille-sur-Seudre
un village à vivre