Actualités
ça se passe à L'Éguille-sur-Seudre

CARA - Les habitants invités à répondre à une enquête de santé

Jusqu’au 31 août 2021
CARA - Les habitants invités à répondre à un questionnaire sur leurs besoins en matière de santé


Les élus de la CARA veulent contribuer à améliorer l’offre de santé sur les 33 communes du territoire. Pour cela, ils ont besoin de mieux vous connaître : votre manière de vivre, votre état de santé, les éventuelles difficultés que vous rencontrez pour accéder aux soins, vos préoccupations liées à votre santé...

En prenant quelques minutes pour remplir le questionnaire, vous contribuerez à la réflexion pour mettre en place des projets correspondant à vos besoins. Cette enquête et son traitement sont totalement anonymes ; elle se déroule jusqu’au 31 août 2021. Vous pourrez retourner ce questionnaire en le déposant à l’accueil de votre mairie ou le remplir directement en ligne

Questionnaire en ligne Questionnaire PDF

Le bon usage du 15... et le recours raisonné aux urgences*

* Le soir à partir de 20h, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériéS

Le bon usage du 15 et le recours raisonné aux urgences

Le 15 est le numéro dédié aux urgences de santé jour comme nuit, mais il permet aussi d’obtenir un conseil médical ou d’accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés).
Avant de vous rendre aux urgences, il faut avoir le réflexe d’appeler le 15. Les opérateurs vous conseilleront et vous orienteront pour une prise en charge adapté en fonction de votre situation.

Le bon usage du 15 et le recours raisonné aux urgences

Expo photos de M. MENARD

du 19 juillet au 1er Août

Pour cette nouvelle expo, Mireille MENARD a choisi de travailler sur des ambiances. Celles-ci sont traitées sous forme de plusieurs séries, qui s'enchaînent, le silence, l'intimité, autour du livre...

L’ambiance marine, bien sûr...

Toutes ses photos sont en numérique, mais elle ne fait aucune retouche; toutes sont des instantanés, aucune mise en scène.
Elle continue de travailler comme avec l’argentique !

Expo peintures N. CLAUDE & kirigami B. RIT

du 2 au 8 Août

CLAUDE Noël
Peintures

Peintre à l'aquarelle au départ, il s'est initié au fil des années à d'autres techniques : l’huile, l'acrylique et le pastel. Peintre figuratif, l'inspiration lui vient de ce qui l'entoure au quotidien ou lors de ses voyages : paysages, vieilles maisons, ruelles, reflets des rivières et surtout les chenaux et bateaux des petits ports de Charente Maritime. C’est au début des années 80 qu'il a découvert cette région. Il y vient plus régulièrement maintenant depuis son installation à Souhe, petit confetti posé sur le marais.
Une feuille, une toile, des pigments et quelques pinceaux, après laissons opérer la magie. Peu importe le sujet, tout est prétexte pour déposer de la couleur…un instant d’évasion et de bien-être.
Ensuite viendra le temps des rencontres et du partage lors d’une exposition ou d’un parcours d’ateliers d’artiste.

RIT Bruno
Kirigami

Éducateur spécialisé, il a effectué un stage de Kirigami à La Rochelle en 2010 avec Mr Daniel MAR (artiste du marais poitevin), intitulé « arts papiers ».
Séduit par cette discipline, il est retourné en stage en 2012, toujours à La Rochelle avec Mr MAR, avec ses projets et son questionnement.
Ouvrir une carte et découvrir le sujet en trois dimensions le séduit beaucoup. Littéralement de « KIRU » qui signifie «couper» et de «Kami» « le papier », le kirigami est le nom japonais de l’art du découpage et du pliage de papiers. Cet art, issu du Jiezhi chinois est arrivé au Japon au 7ème siècle.

    Il existe plusieurs sous branches :
  • - Le papier découpé ou « Canivet », une découpe à l’état pur, à l’image de la dentelle.
  • - Le pop up, figure tridimensionnelle qui se révèle en ouvrant une page ou en dépliant une feuille.
  • - L’architecture origamique qui s’identifie souvent à la représentation d’immeubles ou de monuments.
  • - Les sliceforms, technique où deux ensembles de pièces à encoches s’emboitent pour former des volumes.

Toutes ses cartes sont réalisées à la main, (au scalpel).

Expo d’aquarelles de C. NOMINE-LEMOINE

du 9 au 15 août

Christine Nominé Lemoine aura le plaisir d'exposer ses aquarelles à L’Eguille dans la cabane du patrimoine, rive gauche du port du lundi 9 août au dimanche 15 août.

Elle sera présente tous les jours de 11h à 13 h et de 15h à 19h et elle se fera un grand plaisir de vous accueillir pour vous accompagner dans son voyage.

Visites théâtralisées de L’Éguille-sur-Seudre "Dépêches-tu, la marée monte!"

Vendredi 23 juillet & Samedi 21 août
Visites théâtralisées Vendredi 23 juillet & Samedi 21 août


NOUVEAUTÉ Visite Théâtralisée de L’Éguille-sur-Seudre
"Dépêches-tu, la marée monte!"

Les dates :
Le vendredi 23 Juillet à 20h30
Le samedi 21 août à 18h30

Description de la visite : Marie et André dit Dédé sont ostréiculteurs comme on l'est dans leurs familles depuis des générations. Ils vous racontent leur quotidien et celui des paysans de la mer et de fil en Eguille sur Seudre cette histoire salée qui dure depuis des siècles.

Intervenants : Bilout et Stéphanie Roumégous
Durée : 1h30
Distance :
RDV : Au bout du Port
Le prix comprend : La visite théâtralisée
Payant : 12€
Nombre de participants : 100 pers. Max / 20 Minimum
Conditions de réservation :
Réservation obligatoire auprès des Offices de Tourisme Destination Royan Atlantique. Vente au comptoir et en ligne.
Plus d’infos :
Visite théâtralisée destinée à toute la famille. Les chiens sont acceptés mais tenus en laisse. Accessible aux poussettes et accessible aux personnes à mobilité réduite dans les rues assez larges. En soirée.
Conditions de visite -Infos covid :
Port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale entre les familles et le guide.

Renseignements : 05 46 08 21 00 - https://www.royanatlantique.fr/visites-guidees/

Marché nocturnes

tous les dimanches de juillet et août
affiche marchés nocturnes L'Eguille sur Seudre juillet août 2021

La 33ème édition des Jeudis Musicaux

du jeudi 3 juin au jeudi 16 septembre 2021

La trente-troisième édition des Jeudis Musicaux aura lieu du jeudi 3 juin au jeudi 16 septembre 2021. Pendant quatre mois, pas moins de 112 artistes se produiront dans les églises et temples de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, au fil des 33 concerts programmés dans chaque commune en veillant au respect des consignes sanitaires.

Parmi eux, plusieurs grands noms de la musique classique sont attendus tout au long de l'été, comme les violonistes Renaud Capuçon et Nemanja Radulovic, le hautboïste Gabriel Pidoux ou le chanteur d’opéra Sébastien Guèze.

Le concert d'ouverture aura lieu jeudi 3 juin à 19 heures à l'église de Meschers-sur-Gironde, avec la violoniste Marina Chiche (nominée aux Victoire de la musique classique en 2004 et 2005) et le pianiste Aurélien Pontier. Ils rendront hommage aux grands violonistes en interprétant des oeuvres de Beethoven, Poulenc, Boulanger et Sarasate.

Des cartes blanches seront laissées en août au pianiste Abdel Rahman El Bacha, au violoniste Tedi Papavrami et au quatuor Modigliani pour un concert thématique sur Schubert.
Côté jazz, le public pourra retrouver le clarinettiste Michel Portal, le trio piano-clarinette-violoncelle de Yaron Herman, Émile Parisien et François Salque, ou encore les guitaristes Adrien Moignard et Samuel Strouk.
Deux récitantes de renom, Annie Duperey et Agnès Jaoui, feront également partie de la programmation musicale, qui s'achèvera le 16 septembre par le duo flûte-guitare de Philippe Bernold et Antoine Morinière à Saint-Romain-de-Benet.

Gratuite pour les moins de seize ans, l’entrée aux concerts bénéficie d’un tarif unique de 16 euros.

Les billets seront commercialisés à partir de jeudi 20 mai, à 14 heures, uniquement en prévente, dans les 17 bureaux d'information touristique de la CARA et sur le site internet de l’Office de Tourisme Communautaire : www.royanatlantique.fr

Depuis 1989, près de 800 concerts de musique classique et de jazz ont été organisés par la CARA, associant jeunes talents et artistes de renom dans une même exigence artistique.
Avec deux concerts par semaine programmés au plus près des habitants, les Jeudis Musicaux ont pour ambition d'offrir au plus grand nombre des spectacles de grande qualité à un prix très modique, tout en contribuant à mettre le patrimoine local en valeur grâce à la musique.

Exposition de peinture de Nicole PAUL et Rosalie O'NIONS

13 au 19 septembre

Nicole PAUL : Retraitée de l’Education Nationale depuis plusieurs années, Nicole PAUL originaire du Sud Ouest utilise la peinture comme moyen d’expression, d’échange et d’évasion et privilégie la technique de l’Aquarelle. Depuis quelque temps, sa peinture a évolué vers l’imaginaire en utilisant des taches de couleur pour dessiner et peindre le monde (portraits, silhouettes …) en y ajoutant même la technique du collage. Une peinture, c’est un moment, un paysage une sensation, quelque chose qui fait que la peinture est belle pour soi (et quelquefois pour autrui heureusement !). C’est alors le plaisir de la rencontre et du partage à l’occasion des expositions.

Lieu :
Cabane du patrimoine (sur le port)

Expositions M. Gomez

Entre juillet et octobre
affiche Expositions Mauricette Gomez entre juillet et octobre 2021

le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Tester, Alerter, Protéger

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr
dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger”
de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun.
Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Frelons asisatiques (pièges CARA)

À partir de la semaine 9

Comme chaque année, les fondatrices (reines) sortent de l'hiver et il est temps de les piéger avant qu'elles ne construisent des nids et pondent leurs ouvrières.

A partir de la semaine prochaine, vous pourrez retirer gratuitement (sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité) un piège à frelons asiatiques et des appâts. Les personnes déjà équipées peuvent retirer des dosettes d'appâts sélectifs (uniquement pour frelons asiatiques).

Pour L'Eguille, le point de retrait est la mairie de SAUJON (appeler avant pour rdv).

Cette lutte collective (l'important est d'avoir des participants motivés et de "couvrir" le territoire") s'inscrit dans une lutte globale sur tout le territoire de la CARA.

L'idéal serait d'avoir une vingtaine de participants volontaires pour la commune, répartis géographiquement.

piège frelon asiatique CARA

les animations 2021

Juillet

  • dimanche 4 : Marché nocturne sur le port
  • lundi 12 : Retraite aux flambeaux et feu de joie
  • mardi 13 : Sardinade (La godasse d'entre Seudre et Liman) Annulée
  • mardi 13 : feu d'artifice sur le port
  • mardi 13 : bal populaire sur le port Annulé
  • mardi 13 : Jeux pour enfants sur le port Annulé
  • mardi 13 : Foodtrucks sur le port Annulé
  • dimanche 18 : Marché des arts et marché nocturne sur le port
  • vendredi 23 : Visite théâtralisée sur le port
  • samedi 24 : Méchoui (Comité de jumelage) Annulé
  • dimanche 25 : Marché nocturne sur le port
  • samedi 31 : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (chasse)

Août

  • dimanche 1er : Marché des arts et marché nocturne sur le port
  • dimanche 8 : Fête du port Annulée
  • dimanche 8 : Marché nocturne sur le port
  • dimanche 8 : Foodtrucks sur le port
  • samedi 14 : Éclade de moules sur le port (chasse) Annulé
  • dimanche 15 : Marché nocturne sur le port
  • samedi 21 : Visite théâtralisée
  • dimanche 22 : Marché nocturne sur le port
  • dimanche 29 : Marché nocturne sur le port

Septembre

  • dimanche 5 : Remontée de la Seudre
  • jeudi 9 : Concert des jeudis musicaux dans l'église
  • dimanche 12 : Forum des associations
  • samedi 18 et dimanche 19 : Les journées du patrimoine

Octobre

  • vendredi 15 : Loto (Comité de jumelage)

Novembre

  • samedi 20 : Soirée poule au pot (Comité de jumelage)

Décembre

Concert & Théâtre 2021

les Jeudis Musicaux : Trio METRAL | "MENDELSSOHN"

Jeudi 9 septembre à 21h à l'église
  • Victor Metral, piano
  • Joseph Metral, violon
  • Aurélien Pascal, violoncelle

Formés au Conservatoire de Paris, Joseph et Victor Metral choisissent d’orienter leur carrière vers la musique de chambre, constituant avec leur sœur Justine, le Trio Metral. Ils se perfectionnent auprès de Claire Désert, François Salque et Michel Dalberto. En 2017, ils remportent le Premier Prix du Concours Joseph Haydn à Vienne. C’est avec la complicité du violoncelliste Aurélien Pascal que l’aventure continue. A seulement 24 ans, le soliste français est lauréat de plusieurs prestigieux Concours Internationaux, dont le dernier Concours Reine Elisabeth où il est le plus jeune finaliste. Ils se produisent à travers l’Europe dans les plus grandes salles et célèbres festivals … La sensibilité et la complémentarité des trois solistes sont source d’une énergie créatrice et d’une complicité musicale d’exception.

  • Tarif unique : 16 €
  • Gratuit pour les moins de 16 ans
  • à l’avance et jusqu’à 24h avant la date du concert
  • au guichet des 17 bureaux d’informations touristiques Royan Atlantique et sur le site internet www.royanatlantique.fr
  • SOUS RÉSERVE DES ÉVOLUTIONS DES CONSIGNES SANITAIRES

les expositions 2021

Juillet 2021

  • Au Temple :
  • ● du 5 au 10 : aquarelles de Marie-Charlotte HOUPEURT-CHAUFFETE Annulée
  • ● du 26 juillet au 1er août : Brigitte LAVERGNE Annulée
  • À la cabane du patrimoine (sur le port):
  • ● du 5 au 11 : peintures de Mauricette GOMEZ et de pastels de Johanna MIGEON
  • ● du 12 au 18 : pastels de Colette ARCOBELLI
  • ● du 19 juillet au 1er août : photos de Mireille MENARD

Août 2021

  • Au Temple :
  • ● du 2 au 8 : aquarelles de Roger DESVALOIS Annulée
  • À la cabane du patrimoine (sur le port) :
  • ● du 19 juillet au 1er août : photos de Mireille MENARD
  • ● du 2 au 8 : peintures de Noël CLAUDE et kirigami de Bruno RIT
  • ● du 9 au 15 : aquarelles de Christine NOMINE-LEMOINE
  • ● du 16 au 29 : peintures de Mauricette GOMEZ et pastels de Johanna MIGEON
  • ● du 30 août au 5 septembre : peintures de Claudine SALESSE

Septembre 2021

  • À la cabane du patrimoine (sur le port) :
  • ● du 30 août au 5 septembre : peintures de Claudine SALESSE
  • ● du 6 au 12 : photos de Michèle et Colette PERRONNET
  • ● du 13 au 19 : Peintures de Nicole PAUL

L'Éguille-sur-Seudre
un village à vivre