Inauguration espace culturel Jacques-Daniel - samedi 30 septembre 2017  
 




L'inauguration de l'espace culturel Jacques-Daniel aura lieu
le samedi 30 septembre 2017
à 17h

 
     
  La fondation Jacques-Daniel  
 

L’Association « Fondation Jacques-Daniel » a été créée le 15 octobre 2007.

Dans un premier temps, elle a pour mission la gestion et l’enrichissement des collections que feu Jacques DANIEL a accumulées au fil des années et léguées à la commune de L’Éguille-Sur-Seudre.

Ses actions :
- la recherche et la collecte des documents relatifs à l’histoire et au patrimoine de la    région,
- l’organisation de séminaires et de conférences pouvant donner lieu à des    publications,
- la tenue d’un inventaire informatisé des collections en particulier de la bibliothèque,

Dans un deuxième temps, quand les locaux seront rénovés, elle assurera l’accueil de visiteurs (sur rendez-vous) du passionné d’histoire locale aux érudits et chercheurs.




 
 
« Livre écrit par Marie-France TASTET, amie de Jacques DANIEL, à l’origine de la création de l’Association »
 
     
 



Patrimoine: Les éditions Bonne Anse publient un fac-similé annoté du tout premier guide touristique de Royan, signé en 1843 par Emma Ferrand. Une fenêtre ouverte sur le XIXe siècle.
 
► 
En savoir plus
►  ROYAN moderne & ancien



 
 
     
 

"Exposition "Cordouan, roi des phares" :
À l'occasion des 400 ans de l'allumage du phare de Cordouan, la Municipalité de L'Eguille et la Fondation Jacques-Daniel ont collaboré à la réalisation d'une exposition qui lui est consacrée. La président de l'association, Frédéric CHASSEBOEUF a oeuvré également dans l'écriture d'un ouvrage"


MICRO-MÉDIA – Éditions Bonne Anse
Communiqué de Presse
Sortie du livre « CORDOUAN, Roi des Phares » – Juin 2011


Le Phare de Cordouan fête ses 400 ans de veille à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Les festivités et manifestations culturelles organisées en son honneur dureront le temps d’un été. Pour que cet événement laisse une empreinte plus durable, les Editions Bonne Anse publient, au début du mois de juin, un ouvrage qui fera, virtuellement, le tour du premier phare de France classé monument historique.

L’ouvrage réalise la synthèse des connaissances sur le Phare de Cordouan et réconcilie guide pratique et beau livre, autant par son contenu que par son format et sa mise en page. Si l’histoire du monument occupe une place centrale, il est aussi question de littérature, d’architecture, de technique, de patrimoine maritime et de communication touristique, sans oublier les hommes du phare, monarques, architectes, ingénieurs, techniciens et gardiens. ,

La mise en page, simple et élégante, fait la part belle à l’iconographie. Inspiré de la silhouette du phare, le format choisi (11,5 x 24 cm) permet au livre de trouver partout sa place : glissé dans la poche ou dans un sac, il se feuillette sur le bateau et pendant la visite ; rangé dans la bibliothèque, il prolonge la découverte et réveille les souvenirs.

Rédigé par Frédéric Chasseboeuf, historien spécialiste du patrimoine architectural, auteur d’ouvrages de référence sur les demeures et châteaux et sur l’architecture balnéaire, ce livre a été réalisé avec le concours du Musée du Phare de Cordouan du Verdon-sur-Mer, de la Société des Amis du Musée de Royan et de la Fondation Jacques Daniel.

Il est préfacé et illustré, entre autres, par Philip Plisson, photographe et peintre de la Marine, célèbre défenseur de la mer, auteur de nombreux ouvrages de photographie. Familier des phares, le photographe porte sur Cordouan, qu’il connaît bien, un regard singulier.

Les Éditions Bonne Anse, installées à Vaux-sur-Mer, sont spécialisées dans les ouvrages régionalistes, évocations des hommes, des histoires et du patrimoine du Pays Royannais. L’ouvrage sur le Phare de Cordouan sera le 32e livre de son catalogue.


Titre : Cordouan, Roi des Phares
Auteur : Frédéric Chasseboeuf ; préface : Philip Plisson
Format : 11,5 x 24 cm
Nombre de Pages : 92 Prix : 15 euros
Date de sortie :
juin 2011


MICRO-MEDIA – Editions Bonne Anse – Directeur : Pierre-Louis Bouchet 06 07 01 60 84 19, Route de Royan - 17640 Vaux-sur-Mer - Tél. : 05 46 05 23 33 www.micro-media.com