Archives 2019
les actualités 2019

Expo N. PAUL et J. CABATON

du 2 au 8 septembre

Exposition Cabane du Patrimoine du 2 au 8 septembre 2019 L’EGUILLE SUR SEUDRE

Retraitée de l’Education Nationale depuis plusieurs années, Nicole PAUL originaire du Sud Ouest utilise la peinture comme moyen d’expression, d’échange et d’évasion et privilégie la technique de l’Aquarelle. Depuis quelque temps, sa peinture a évolué vers l’imaginaire en utilisant des taches de couleur pour dessiner et peindre le monde ( portraits, silhouettes … ) en y ajoutant même la technique du collage.
Une peinture, c’est un moment, un paysage une sensation, quelque chose qui fait que la peinture est belle pour soi ( et quelquefois pour autrui heureusement ! ) C’est alors le plaisir de la rencontre et du partage à l’occasion des expositions

Julien CABATON
Entre le dessin, la peinture et moi, il y a une très longue histoire qui a commencé dès mon plus âge. Après une période d 'activité instinctive, les professeurs que j'ai rencontrés ont remarqué que j'avais des aptitudes et m'ont inculqué les bases du dessin et de la peinture. Étant jeune, je reproduisais les œuvres des grands maîtres. Je ne me suis jamais arrêté de m’entraîner et je me suis beaucoup documenté aussi par moi-même. J'ai été accompagné pendant des années par une professeur qui s'est beaucoup investie pour moi et moi de même, de façon assidue. Actuellement, en ce qui concerne ma façon de peindre, je travaille dans l’énergie, mon geste est ample et assuré ; mes traits sont nerveux et j'utilise des couleurs éclatantes. Je suis passé donc par différents stades.
A partir de 2018, j'ai rompu avec l'héritage classique pour arriver à un style personnel. J'ai appris pour désapprendre. Je me suis débarrassé des usages conventionnels pour ne garder que l'essentiel, la matière et la couleur. Je suis devenu un peintre de l'abstraction. J'ai exposé de nombreuses fois en France en particulier au Grand palais et chez une galeriste parisienne qui m'a aussi exposé à l'étranger (Tokyo, Séoul, Bruxelles, Cologne) et j'ai aussi fait une exposition solo en Espagne.

Expo M.Caron, G.Bazin, C.Gaudino

Du 26 août au 1er septembre

Expo Christine NOMINE-LEMOINE

du 19 au 25 août

Christine NOMINE-LEMOINE exposera ses aquarelles dans la cabane du patrimoine sur le port de L'Eguille du lundi 19 août au dimanche 25 août. Elle sera présente tous les jours de 11h à 13h et de 15 h à 19 h. Toutes ses œuvres sont originales, c'est à dire qu'elle ne fait pas de copies … Elle est toujours attirée par les marines qui prédominent. Mais, bien sûr, d'autres sujets comme des marchés ou des paysages champêtres trouvent aussi leur place. C'est avec plaisir qu'elle vous accueillera dans son monde.

  • ► à la Cabane du Patrimoine de L’Eguille-sur-Seudre
  • ► du 19 au 25 août 2019
  • ► de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00

Le Port en Fête

samedi 17 août

Programme de la journée :
- Vente de livres d’occasions devant la bibliothèque de 10h à 16h,
- Atelier de réalisation de noeuds marins de 10h à 18h,
- Exposition de maquettes électriques par le club de modélisme saint palaisien de 10h à 18h,
- Fabrication artisanale et vente de pains par Voile et Nature de 10h à 18h,
- Course de sulkys à pédales animée par Pascal WEISS sur le port de 14h à 18h,
- Jeux géants en bois de Pascal WEISS de 14h à 18h
- Parcours d’orientation numérique de Pascal WEISS de 14h à 18h
- Initiation au paddle encadrée par un moniteur diplômé de 15h à 19h,
- Balade à poney de 14h à 19h, - Atelier maquillage de 16h à 18h,
- Atelier de tatouage à paillettes de 16h à 18h
- Animation tout l’après-midi par la bandas Adlibitum band,
- Arrivée de la chaloupe de l’Association « Voile et Nature » avec le saunier puis vente de sel,
- Concert de jazz de Adlibitum band à 18h30,
- Repas « Paëlla » organisé par la Mouette Eguillaise à 20h,
- Animation de la soirée par Lucky animation, - Spectacle pyrotechnique à 22h30

  • ► Renseignements au 05.46.08.17.59

Expo de pastels de C. ARCOBELLI

du 12 au 18 août

Exposition de pastels de Colette ARCOBELLI du lundi 12 au dimanche 18 août à la cabane du patrimoine
Tout à fait fortuitement, elle s’est rendue à une exposition de pastels à Feytiat ... elle en est sortie émerveillée et vraiment sous le charme de tous ces tableaux plus véridiques les uns que les autres, avec ce rendu poudreux qu’elle affectionne particulièrement !!! quelle émotion !

Dès le lendemain, elle s’est suis mise à l’œuvre ... encouragée par un ami peintre depuis sa jeunesse ... elle a alors suivi des cours à l'école de dessin de Saintes pendant 2 ans, a programmé divers stages avec des pastellistes de renom dont entre autres un Maître pastelliste anglais ... puis elle s’est lancée des expositions ...

Voilà 10 ans qu’elle pratique le pastel, technique qui, pour elle, est d'une sensibilité et d'une subtilité infinie ... et il lui arrive de dire "le pastel c'est magique !" les pigments sont très vifs ou tendres et il n'y a nul autre pareil pour réaliser l'effet d'une pigmentation de la peau !

Elle aime présenter son travail et rencontrer d'autres peintres, des personnes sensibles et intéressées par ce genre de technique picturale !

Exposition de Roger DESVALOIS

du 5 au 11 août

Originaire du limousin, Roger DESVALOIS est installé en Charente-Maritime depuis 40 ans. Il dessine depuis son plus jeune âge d’abord au crayon en réalisant des portraits d’artistes célèbres, puis son oncle, émailleur d’art, l’a initié à la peinture à l’huile qu’il pratiquera en autodidacte durant ses loisirs, pendant plusieurs années. S’intéressant à toute forme d’arts plastiques, il découvre l’aquarelle en 1989. Ce fut alors une période de recherches et d’essais d’une technique très vivante et exigeante.

A l’issue de sa carrière dans l’industrie il s’inscrit à l’école d’arts plastiques de SAINTES et fréquente différents salons notamment le salon international d’aquarelle de SAINT-YRIEIX- la- PERCHE en Limousin. Ce fut un véritable révélateur. Il rencontre des artistes de grande renommée qui l’encouragent à se joindre à eux au cours de nombreux stages. Il fut l’élève de grands artistes français et étrangers tels que : Lélie ABADIE, David CHAUVIN, Joêlle KRUPA-ASTRUC, le chinois CAO BEI ANN le moldave Eugen CHISNICEAN. Depuis 2007 il participe à des salons régionaux au cours desquels il a obtenu plusieurs distinctions dont le prix de la fédération des beaux-arts à LA ROCHELLE en 2011.

En 2015 il fut sollicité pour exposer ses aquarelles au beffroi de BRUGES en Belgique. La mer, sa seconde passion est omniprésente dans ses œuvres mais il nous présentera également des portraits et natures mortes lors de son exposition :

  • ► au temple de L’Eguille-sur-Seudre
  • ► du 5 au 11 août 2019
  • ► de 15h00 à 19h00
  • ► Le dimanche 11 août fermeture à 18h00

Expo porcelaines, compositions florales, pastels

Du 5 au 11 août

Expo Marie-Noëlle SANCELME – Acrylique

Du 28 juillet au 4 août

Marie-Noëlle SANCELME peint depuis une vingtaine d'années environ. Sa pratique artistique, plutôt figurative dans ses débuts, a évolué au fil des années pour s'exprimer dans un style plus "art décoratif". Ses créations s'inspirent principalement des ornements floraux et des bestiaires de différentes cultures et époques, que je revisite à ma façon.
À la cabane du patrimoine

Expo D. KECHIDI & JP.FOURRY – Huile et acrylique

Du 22 au 28 juillet

Site : www.artmajeur.com/daniele-kechidi
En 1985, en parfaite autodidacte, j’ai commencé à peindre des aquarelles pendant mes temps libres. Mais ma technique et mon attirance pour les couleurs et l’épaisseur de la matière m’ont fait abandonner l’aquarelle pour l’huile en 1993. En 1993 et 1994, j’ai participé à des ateliers libres de peinture à l’huile au conservatoire de la ville des Mureaux (78). Puis, après mon arrivée en Seine et Marne en 1995, j’ai continué à peindre seule chez moi jusqu’à ma retraite.
A partir de 2010, j’ai été membre de l’ANAP, l’association Arts Plastiques de la ville de Nangis (77) et j’ai participé régulièrement à des expositions, des journées « Portes ouvertes » et des marchés de Noël en Seine et Marne. J’ai emménagé en Charente Maritime en 2017. Depuis je fais partie de 3 associations peinture (Saujon et Meschers) et j’expose dans ce département.
Je peins à l’huile, au pinceau et au couteau, des paysages découverts lors de promenades ou de voyages ainsi que des portraits. Je peins aussi des animaux et des nounours à l’acrylique pour les marchés de Noël. Ma palette de couleurs est pastelle, colorée et lumineuse.
Mes peintres favoris sont les impressionnistes.
À la cabane du patrimoine

Méchoui

Samedi 27 juillet

Concert Amicale Saujonnaise

Jeudi 25 juillet

Été en musique: L’harmonie de Saujon en concert sur le port de l’Eguille
Sous le signe du soleil, L’Amicale Saujonnaise donnera un concert à l’Eguille jeudi 25 juillet à 19h00.
Après divers concerts donnés sur le secteur de Saujon et alentours, l’harmonie se pose sur le Port de l’Eguille pour égayer votre été.
Vous découvrirezson répertoire 2019 avec des musiques ensoleillées italiennes, brésiliennes ou espagnoles, des thèmes chabadés comme des ChaCha, Boogie et divers Rags, ou des musiques de films comme Harry Pother, Pirates des Caraïbes etc.
Venez voyager en musique et vous détendre pendant une heure et demi, dans un cadre magnifique et reposant des marais et du Port del’Egiuille sur Seudre.
Vous pouvez découvrir l’harmonie en photos et vidéos sur la page facebook Amicale Saujonnaise harmonie de Saujon ou en tapant @harmoniedesaujon.
Après cette série de concerts estivaux, l’harmonie fera une pause musicale en aout avant de se retrouver pour son voyage annuel le 31 aout et 1er septembre dans le pays saumurois, pour découvrir cette région entre la tradition des Pommes tapées, les troglodytes et les roseraies. Les répétitions reprendront le vendredi 6 septembre.
Vous êtes musiciens et souhaitez rejoindre l’orchestre, venez aux concerts et/ou contactez la secrétaire au 06 84 14 13 26, ou par courriel annelisebouquet@wanadoo.fr .

Stages d’aquarelle

Été 2019 - 5 jours, du 16 au 20 juillet

Stages d’aquarelle à la Cabane du Patrimoine sur le port de l’Éguille sur Seudre
Vous souhaitez vous initier ou perfectionner votre technique à l’aquarelle. Ces stages (8 élèves par cours au maximum) se déroulent sur une journée de 9h à 16 h. (Une pause d’une heure est prévue à midi). Vous pourrez vous initier à la technique de l’aquarelle sur papier mouillé, mais également sur toile.

  • ► Le prix de la journée de stage est de 60 €
    ► 150 € pour trois jours
    ► 250 € pour cinq jours
    ► un chèque de réservation de 50% vous sera réclamé à l’inscription
    ► Une liste du matériel de base vous sera adressée par mail.

Pour toute réservation ou demande de renseignements, vous pouvez vous adresser à Marie-Charlotte Houpeurt-Chauffeté
Par mail : mc.h@outlook.fr
Ou par téléphone : 06 63 49 04 53
Et visiter mon site internet : maisonalaquarelle.e-monsite.com

Animations Fête nationale 2019

Vendredi 12 et samedi 13 juillet

Expo Vente peinture sur porcelaine et sur toile

Du 8 au 14 juillet

Plan Local d’Urbanisme

lundi 8 juillet

Dans le cadre du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), une réunion publique est prévue le lundi 8 juillet à 18h à la salle des fêtes de L’Eguille.

plu

Exposition photos "L'Ouest Américain"

Du lundi 1er au dimanche 7 juillet

L’OUEST AMERICAIN

Nous vous invitons à découvrir l’OUEST AMERICAIN , celui des villes : Los Angeles, la tentaculaire , reconnue pour son cinéma ; San Francisco, son Golden Gate et son quartier chinois ; Las Vegas réputée pour ses jeux et ses répliques de monuments célèbres .

En traversant le désert de Mojave et sa végétation de cactus, nous empruntons la mythique route 66 et visitons 2 villes typiques Flagstaff et Seligman en Arizona .

Enfin ,la splendeur des Parcs Nationaux nous rend béates d’admiration : Le Grand canyon du Colorado aux couleurs sédimentaires multicolores, Monument Valley administré par les indiens Navajos et surnommé « la terre de l’espace et du temps suffisant ». Enfin, Bryce canyon offre des paysages féeriques de pinacles et de tours sculptées rouges parsemées de neige fin mars .
C’est une plénitude à la fois douce et timide …

GO WEST
Colette Perronnet et Françoise Airault

exposition oust américain

Expo "Les graffiti, précurseurs des tags"

Du 15 juin au 6 juillet

Depuis toujours les hommes ont dessiné, gravé la pierre laissant une trace de leur passage. Ces graffiti, aux traits parfois maladroits, parlent d’hommes, qui souvent modestement, ont témoigné de ce qu’ils vivaient, activité professionnelle, convictions, répression, enfermement…
Découvrir ces marques parfois à demi-effacées, procure une certaine émotion, celle d’une rencontre entre des êtres à des siècles de distance. Message de l’histoire ayant traversé le temps, qu’il s’agit de déchiffrer et d’en garder la mémoire vivante.
Notre région saintongeaise est riche de tels témoignages.
Le moulage des graffiti permet de les rendre plus accessibles et surtout, de les conserver quand intempéries ou main de l’homme moderne les a confisqués ou effacés.
Cette exposition présente 80 moulages de graffiti (entre le XIè et le XXè siècle)

plu

Exposition Bibliothèque L'Eguille

Du 6 mai au 7 juin

"L'eau pour tous", "Tous pour l'eau"
Avec la participation de l'Ecole de l'Eguille

Concert Jeudis Musicaux 2019

Jeudi 6 juin

Coupure d'eau - Grand Rue

Vendredi 31 mai
coupure d'eau

Cérémonie du 8 mai

8 mai

La Cérémonie du 8 mai aura lieu à 10h15 au monument aux morts de L'Eguille avec la participation de la Fanfare Saujonnaise et des écoles. Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie.

Coupures d'eau - Grand Rue

Du 18 mars au 8 avril
coupure d'eau

Brocante de mars

Annulation

En raison des travaux dans la grand'rue, la traditionnelle brocante vide-grenier du bourg est annulée

travaux grande rue

Exposition Les Sorcières

Du 28 janvier au 5 mars
expo les sorcières

Repas Cabaret | ACCA

Dimanche 3 mars 2019
Pièce de théâtre 23 février 2019

Vœux de monsieur le Maire et du conseil municipal

Samedi 12 janvier 2019

Monsieur le Maire et son conseil municipal présenteront leurs traditionnels vœux le samedi 12 janvier 2019 à 11h à la salle des fêtes

Bibliothèque | Expo

Du 10 décembre 2018 au 23 janvier 2019
Expo le Maroc de Pierre Loti

les animations 2019

Janvier

  • dimanche 6 : Galette des associations dans la salle des fêtes
  • samedi 12 : Voeux du maire
  • samedi 26 : Assemblée générale de l'Association Fondation Jacques-Daniel à l'espace culturel Jacques-Daniel
  • dimanche 27 : Repas des aînés à la salle des fêtes

Février

  • dimanche 3 : Théâtre de la Compagnie "Les Baladins du Roi Yan" à la salle des fêtes
  • vendredi 8 : Assemblée générale du Comité de jumelage
  • vendredi 15 : Assemblée générale de la Mouette Eguillaise

Mars

  • vendredi 15 : Loto à la salle des fêtes (Comité de jumelage)
  • samedi 23 : Soirée choucroute à la salle des fêtes (ACCA L'Eguille)

Avril

  • dimanche 7 : Bourse aux vêtements à la salle des fêtes (Les Galopins de la Seudre)
  • dimanche 7 : Repas dansant à la salle des fêtes (Génération mouvement)

Mai

  • lundi 27 : Concours de belote à la salle des fêtes (Génération Mouvement)
  • du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin : Week-end du jumelage - Accueil des Aiguilhais

Juin

  • du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin : Week-end du jumelage - Accueil des Aiguilhais
  • jeudi 6 juin : concert des jeudis musicaux | Quintette à cordes SMOKING JOSEPHINE avec Geneviève LAURENCEAU
  • lundi 24 : Concours de belote à la salle des fêtes (Génération Mouvement)
  • jeudi 27 : Assemblée générale du Bridge Club Eguillais à la salle des fêtes
  • samedi 29 : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (ACCA L'Eguille)

Juillet

  • vendredi 12 : Retraite aux flambeaux et feu de joie sur le port
  • samedi 13 : jeux sur le port, sardinade (La Godasse d'entre Seudre et Liman), feu d'artifice et bal populaire sur le port
  • jeudi 25 : Concert de l'Amicale Saujonnaise sur le port
  • samedi 27 : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (ACCA L'Eguille)
  • samedi 27 : Méchoui sur le port (Comité de jumelage)

Août

  • samedi 3 : Finales du tournoi de tennis au stade
  • samedi 10 : Eclade de moules sur le port (ACCA L'Eguille)
  • samedi 17 : Le Port en fête

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Concert & Théâtre 2019

Théâtre

Dimanche 3 février 2019
Pièce de théâtre 23 février 2019

Jeudis Musicaux

6 juin

L’Éguille-s/Seudre - 21h ÉGLISE ST-MARTIN
Quintet Smoking Josephine

Smoking Josephine ouvre le bal de la 31ème édition des Jeudis Musicaux. Ces cinq jeunes femmes, solistes hautes en couleur, à l’énergie débordante, se réunissent sous l'impulsion de la violoniste Geneviève LAURENCEAU pour revisiter les classiques de la musique à leur manière, et transmettre leurs valeurs d’exigence avec charme et fantaisie.

BILLETTERIE

Il sera toujours possible d’acheter ses places à l’avance pour les 33 concerts.

  • Les billets seront en vente via les réseaux
    www.ticketmaster.fr
    www.francebillet.com
    sur leurs sites Internet, par téléphone (respectivement : 0892 390 100 et 0892 683 622)
    ainsi que dans les enseignes locales Leclerc, Intermarché et Super U.

  • Une billetterie sera également assurée les jours de concert, 45 minutes avant l’heure annoncée sauf pour huit dates uniquement en prévente.
  • Tarif unique 14 € (hors frais de gestion en prévente)
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

les expositions 2019

Janvier 2019

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • ● du 7 décembre au 23 janvier : Le Maroc de Pierre Loti
  • ● du 27 janvier au 25 mars : Les sorcières

Février 2019

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • ● du 27 janvier au 25 mars : Les sorcières

Mars 2019

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • ● du 27 janvier au 25 mars : Les sorcières
  • ● du 13 mars au 26 avril : La Terre est ma couleur

Avril 2019

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • ● du 13 mars au 26 avril : La Terre est ma couleur
  • ● du 29 avril au 10 juin : L'eau pour tous, tous pour l'eau

Mai 2019

  • À l'espace culturel Jacques-Daniel :
  • ● du 29 avril au 10 juin : L'eau pour tous, tous pour l'eau

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 Archives animations

20192018 2017 A2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009

L'Éguille-sur-Seudre
un village à vivre