Concert de l'ensemble vocal et instrumental ARCANTE-Samedi 9 mai  
 

La commune de L'Éguille accueille le samedi 9 mai à 21h l'ensemble vocal et instrumental ARCANTE dans l'église.

Sous la direction d'Hélène AIMABLE, le groupe interprétera
• Te Deum
de Jean GILLES.
• Lamentations pour la Semaine Sainte de Jean GILLES.

Prix des places : 12 euros; gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements au 05.46.05.50.30.

 
     
Exposition « L’année 1940 en France» du 2 au 10 mai  
 


Exposition « L’année 1940 en France» réalisée par le Ministère de la Défense sera prêtée par les Archives Départementales.

À la cabane du Patrimoine,
du 2 au 10 mai, de 15h à 18h L’ÉGUILLE/SEUDRE.

Entrée libre.

 
     
  Concert le jeudi 11 juin 2009 Duo piano - violon  
 

Jeudi 11 juin 2009 Dans l'égise Duo piano - violon             ►Le livret des jeudis musicaux
Ana-Maria Bell-Deveselu / violon – Paul Staicu / piano

Musique roumaine pour piano et violon Enesco / Bartok / Dimitrescu / airs traditionnels roumains


Violoniste aux multiples facettes, Ana-Maria Bell-Deveselu pratique avec la même aisance la musique classique, les musiques du monde et le chant. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle donne son premier récital à l'âge de 13 ans à la Philharmonie de Bucarest.
Elle poursuit ses études à Paris et rejoint le Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam où elle accomplit un cycle de perfectionnement de soliste.
Elle se produit régulièrement en soliste en France et à l'étranger : Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Capitole de Toulouse, Flâneries Musicales de Reims, Musée d'Orsay, Théâtre Mogador, Radio France, Théâtre de la Criée à Marseille,...
Son engagement dans les arts, l'amène à collaborer avec d'autres domaines artistiques (spectacle, théâtre, danse contemporaine). Elle est soliste dans des spectacles de danse et de théâtre comme "Le Faust Argentin" d'Alfredo Arias, "Siloé" de Christine Bastin.

Issu d’une famille de musiciens, Paul Staicu étudie dès cinq ans le piano, l’harmonie, le contrepoint, l’analyse, la composition et l’arrangement, aussi bien classique que jazz. Il poursuit ces études au plus haut niveau, à l’Académie de Musique de Bucarest, ainsi qu’au CNSM de Paris où il obtient un Premier Prix de Composition en 1994 et le Diplôme Supérieur de Jazz en 1996.
Ses activités diverses englobent tournées, créations d’œuvres à la Maison de Radio France, au Grand Palais, au CNSM, concerts et spectacles dans toute la France ainsi qu’à l’étranger…
Il collabore avec Martial Solal, Wynton Marsalis, Joe Lovano, André Ceccarelli, Daniel Humair, Michel Portal, Didier Lockwood, Dave Liebman, Steve Coleman, etc. Il participe à plusieurs éditions du festival Banlieues Bleues, en soliste avec George Russell, à la Cité de la Musique, au festival Halle That Jazz avec François Jeanneau et l’orchestre de jazz du CNSM, à La Villette Jazz Festival avec Carla Bley Big Band.


 
     
  La boule éguillaise organise son tournoi de boules cet été  
 
L'Association La boule éguillaise organise son tournoi de boules cet été.

Les personnes désirant y participer doivent s'inscrire avant le 26 juin 2009
ADHÉSION
26 euros par équipe d'adultes
14 euros par équipe d'enfants (si moins de 16 ans).
Paiement à l'inscription au CAFÉ DU PORT

La boule éguillaise - Rose-Marie ROYER : 05.46.22.83.13


 
  Roger DESVALOIS expose à l’EGUILLE sur Seudre – du 13 au 19 juillet de 15h à 19h  
 


Né à Limoges en 1949, Roger DESVALOIS a toujours été attiré par les arts plastiques. Dès l’adolescence, il pratique le dessin et la peinture à l’huile. Après une carrière dans l’industrie, il se consacre à l’aquarelle qui reste à ce jour sa technique de prédilection, sans toutefois abandonner l’huile. La mer, sa seconde passion est souvent présente dans ses œuvres, particulièrement le littoral charentais. Cette année à l’Eguille-sur-Seudre, il nous présentera en plus de ses marines, des portraits dans le domaine de la musique et de la danse ainsi que des visages du monde.

 
  Grande sardinade – le mardi 14 juillet 2009 à 19h30  



"Les Associations "la godasse d'entre Seudre et Liman" et "Voile et Nature" organisent une grande sardinade le mardi 14 juillet 2009 à 19h30 sur le port. Chants des "Marins d'Iroise" à partir de 19h. Feu d'artifice et bal populaire suivront dans la soirée.
Au menu : pineau, crevettes, sardines, pommes de terre, dessert.
13 euros/adulte, 7 euros/enfant.
Réservations au Syndicat d'Initiative de L'Eguille 05.46.08.17.59 accompagnées du règlement ou sur place à partir de 17h selon les disponibilités."

  Exposition et atelier de KIMPE – du 29 juin au 26 juillet  
 

La cabane du patrimoine accueillera du 29 juin au 26 juillet inclus Raymond KIMPE, artiste Peintre/Sculpteur à multiples facettes. Ce plasticien, autodidacte, réalise dans un style figuratif hyperréaliste, paysages, portraits, faune et flore. Détails et lumières diaphanes se côtoient sur les oeuvres.
Il tend vers le surréalisme lorsque rêve et imagination s'allient et se marient sur la toile. Cet artiste possède plusieurs cordes à son arc, la terre, le modelage, la création en céramique, les décors sur diverses matières sont aussi "Passion".
Après avoir déposé un modèle innovant de pipes en terre cuite, il donne "vie" au "Santon charentais", figurine en terre cuite présentée sur pied ou sur socle et ornée de coiffes de dentelles en terre, les détails subtils de chaque personnage leur confère l'appellation de "pièce unique". Les décors contemporains dont il revêt porcelaines et verres en font des pièces d'exception après une cuisson rigoureuse.

Son séjour à L'Éguille-sur-seudre sera rythmé par : stages de dessin/peinture, réalisations d'oeuvres sur place, démonstrations (tous les jours, à la Cabane du Patrimoine).

Vous pourrez également visiter son exposition permanente de toiles mais également de santons et pipes ainsi que de ses céramiques liées à l'art de la table et de la déco.

Pour tous renseignements : contact Raymond KIMPE : tél. 06.63.44.92.55


 
     
  Voyage dans le temps : 2 jours de la vie quotidienne à la Renaissance. Samedi 25 et dimanche 26 juillet 2009  

reconstitution historique d’un camp par la troupe Cramail et Croc en jambe du Puy en Velay.

Des artisans (fabrication de bougies, de médailles, travail du bois,…), des artistes (chants, musique et danses), fabrication de pain, cuisine Renaissance, stand des épices, initiation au tir à l’arc, jeux anciens,…

samedi 25 et dimanche 26 juillet sur le port.

 
  balade nocturne le samedi 25 juillet à partir de 21h30. Déambulation musicale dans le cœur du village, au long des rues jalonnées de lumignons.

Expositions. Narration : L’Éguille sous la Renaissance. Gratuit. Renseignement au Syndicat d’Initiative : 05.46.08.17.59 .



   
  Fête de la mer le dimanche 26 juillet  
 



Cette année, la fête de la mer aura lieu le dimanche 26 juillet avec au programme :

- 17h : procession religieuse au départ de l'église en direction du port,
- 17h30 : messe sur le pot (ou église selon le temps),
- 18h30 : dépôt de gerbe dans la Seudre en mémoire des péris en mer,
- 18h45 : pot de l'amitié et balade en bateau,
- 21h : repas "fruits de mer" sur le port animé par Méga Music

Menu : pineau, crevettes, moules marinières, fromage, dessert, vin non compris

Adulte : 17 euros, enfant : 8 euros (jusqu'à 12 ans)
Renseignements et réservations : 05.46.08.17.59 ou 05.46.22.86.96 ou sur place le jour même.

 
 


 
  Patrice SUCHOCKI…. parmi nous !!!– du 27 juillet au 2 août  


Patrice SUCHOCKI nous fait le plaisir d’exposer dans notre Commune de l’Eguille sur Seudre, au Temple, du 27 juillet au 2 août, de 10 h à 12h et de 14h à 19h.
Grâce à sa carrière qui le mena sur les mers et à travers le monde, il trouve sans cesse son inspiration dans la nature dont il est un grand amoureux. Parcourant les chemins de la Saintonge romane, il aime planter son chevalet pour peindre sur le motif et travailler la matière au couteau (huile). Il expose régulièrement maintenant dans la région mais aussi dans l’Hexagone et de plus en plus dans les pays d’Europe. Sa peinture singulière attire et interpelle. Son atelier, dans le presbytère de Corme-Royal, reflète l’âme du peintre. Ce n’est évidemment pas une galerie mais un lieu de travail où l’on peut doucement entrer dans son univers et se laisser porter par la diversité de ses œuvres dont il parle avec passion. Nous pouvons affirmer qu’il est avant tout un artisan de l’Art qu’il ne cesse d’honorer.
Contact : 06.77.47.20.65

  L'Atelier Claudine SALESSE s'expose à L'Éguille-sur-Seudre. – du 27 juillet au 2 août  
 
L'Atelier Claudine SALESSE s'expose à L'Éguille-sur-Seudre.

Installé à Corme Royal depuis 2006, Claudine SALESSE anime des cours à son atelier. Une quinzaine de ses élèves exposeront à la Cabane du Patrimoine, dans le superbe village de pêcheurs de L'Éguille-sur-Seudre. Tous les âges sont représentés, de 17 à 80 ans;
Sans esprit de compétition, seulement animée de la même foi... Peindre avec sincérité, une majorité féminine s'essaye à toute forme de technique ... Du pastel gras ou sec à l'acrylique ou à l'huile. L'important, c'est de faire avec son coeur le plus joli tableau tout en partageant un bon moment avec les autres élèves.

Environ 80 tableaux seront présentés, toutes techniques confondues et tous styles, du plus classique au plus moderne.

Exposition à voir tous les jours du 27 juillet au 2 Août de 15 à 19 heures dans la Cabane du Patrimoine sur le port de L’Éguille.

 

   Les Aquarelles de Christine NOMINE – du 3 au 9 août  


Aquarelliste bien connue qui expose depuis plus de quinze ans dans la région, et principalement à L’Éguille où elle a son atelier, Christine NOMINÉ aura le plaisir de vous accueillir personnellement lors de son exposition annuelle au temple de L’Éguille, du lundi 3 août au dimanche 9 août.

Artiste autodidacte qui a toujours aimé dessiner et peindre depuis l’enfance, Christine NOMINÉ a été séduite par l’aquarelle il y a 25 ans, en venant s’installer à L’Éguille.
Elle y a trouvé ses sujets de prédilection, et surtout l’eau, élément magique et mystérieux, si difficile à maîtriser picturalement. Cette eau qui inspire ses paysages maritimes et aquacoles, les marais, les plages, que quelques personnages évoqués emplissent de vie. Sans oublier bien sûr les scènes bucoliques, champêtres, et les maisons typiques du littoral charentais.

Qu’elle peigne « sur le motif » ou dans son atelier, peu importe. L’essentiel est dans l’habileté à traduire l’atmosphère du lieu qu’elle va peindre, de faire corps avec lui pour pouvoir lui donner une âme sur le papier, ce que réussit à merveille Christine NOMINÉ, et qui donne à ses œuvres cette touche qui lui est propre.
Les connaisseurs noteront cette année une évolution dans la technique et dans le choix des teintes, un peu plus contrastées et travaillées « dans l’humide », tout en conservant la délicatesse des tons qui sont la marque de son travail.

Du 3 au 9 août au temple de L’Éguille-sur-Seudre  15 h – 19 h
  Conte à L’Éguille « Et si le port m’était conté… » - Mardi 11 août  
 

Au travers d’un conte, quelques habitants de L’Éguille feront partager au public les activités professionnelles et culturelles d’un port de la Seudre.








Ce spectacle est inédit donc différent des précédents alors venez voir ce que l’équipe vous propose après 10 mois de préparation.

 
 


Un embrasement du port clôturera la soirée.

 
  Christiane MONTASTIER expose Du 10 au 16 août 2009  
 


Du 10 au 16 août 2009 au Temple de L’Éguille,
Christiane MONTASTIER exposera ses pastels sur le thème
« POCCИЯ MOЯ »
(Ma Russie), pays dans lequel elle a effectué de nombreux voyages.




L’exposition sera visible tous les jours de 15h à 19h30.




Cette année encore une démonstration de la technique du pastel, jeudi 13 août à partir de 16h



 
  Belles histoires et dégustation d'huîtres gratuites jeudi 20 août à 18h30 sur le port  
 

La Section Régionale Conchylicole, les ostréiculteurs éguillais et la municipalité proposent un moment de détente animé par Piqthiu, le défenseur du Terroir Maritime.









 
 


Pour vous conter de belles histoires et pour une dégustation d'huîtres gratuites et de nombreux cadeaux

 
  Mireille MENARD expose ses photos du 17 au 30 août  
 




Dans la cabane du patrimoine sur le port du 17 au 30 août
De 15h à 19h30








 
  Claudine SALESSE expose, cette année encore, ses œuvres au Temple.  


Du 17 au 30 août, l’exposition sera ouverte de 15h à 19h tous les jours au Temple.

Plusieurs thèmes sont présentés. Peinture à l’huile, traitée en matière. Les aplats appliqués au couteau sont étirés à la brosse. Inclusion de matière organique, à base de végétaux, peinture à la cendre de bois ou inclusion de feuilles d’or.
Les sujets sont figuratifs, et les thèmes sont simples,… la nature !
Entre classicisme et modernisme dépouillé, elle travaille dans une douce résonance chromatique à la recherche de la lumière.

Son atelier est basé 7 place de l’Église à Corme-Royal où elle expose ses œuvres de façon permanente, donne des cours et restaure les tableaux.

Pour tous renseignements : 05.46.98.11.18

  Exposition Colette ARCOBELLI à l’EGUILLE sur Seudre – du 31 août au 6 septembre  
 
Depuis mon enfance, je dessine ! ….

Arrivée à l’âge de la retraite, plus de disponibilité, je suis allée visiter l’expo Internationale des Pastellistes à Feytiat (87) en 2007.

Enthousiasmée par la préciosité du travail aux pastels, je m’y suis confrontée avec ce premier tableau des chats Persan et depuis, c’est une véritable passion !

Après deux années de cours, me voilà arrivée à ma première expo. Je travaille les paysages, fleurs, natures mortes, animaux, mer, portraits, nus.….. et réalise également sur commandes.

Je vous attends au Temple de l’Eguille-sur-Seudre
du 31 août au 6 septembre 2009
de 15 heures à 19 heures

  Brocante vide-grenier sur le port - Dimanche 13 septembre  
 


Le Syndicat d'Initiative organise une deuxième brocante vide grenier le dimanche 13 septembre sur le port.


Les personnes intéressées pour y participer doivent se faire inscrire auprès du Syndicat d'Initiative à l'aide d'une fiche de réservation (à télécharger sur le site, à retirer sur place ou à demander par téléphone 05.46.08.17.59 )
.

 
 


 
  Exposition peinture et photo de Marie-Josée et Michel ALNET du 11 au 13 septembre 2009
dans la cabane du patrimoine sur le port.
 
 


Que ce soit avec des pinceaux ou avec toutes sortes de craies et crayons pour Marie-Josée ALNET, en photographie argentique ou numérique pour Michel ALNET, chacun cherche à montrer simplement ce que sa sensibilité perçoit du monde.
Ils n’ont pas de thèmes préférés et profitent plutôt du moment qui vient pour trouver leur inspiration. Leur savoir-faire est celui d’autodidactes qui fréquentent volontiers les expositions de peintres ou de photographes « reconnus » ou pas.

Fidèle à son cours du vendredi depuis quelques années, Marie-Josée ALNET a découvert le dessin, puis les couleurs, pour se distraire.

Tombé jeune dans l’hyposulfite, Michel ALNET taquine maintenant les pixels tout en suivant quelques stages.

Persuadés que ces deux arts sont des moyens d’expression et de communication, ils ne sont pas loin de croire qu’il faut dessiner, peindre ou photographier sans autre ambition que de se faire plaisir et tenter de régaler les yeux d’autrui.



 
   Monique LHERMITTE expose à l’EGUILLE sur Seudre – 5 au 14 septembre  
 


Monique LHERMITTE exposera ses créations de bijoux fantaisie en matière polymère du 10 au 14 août.


 
  Les journées du patrimoine : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009  
 

Bâtiment «Fondation Jacques- Daniel» Rue du Port
Visite libre de l’exposition «Le patrimoine de pays en Poitou-Charentes» réalisée par l’association Maisons Paysannes de France : samedi et dimanche 15h-18h (Gratuit)

Visite commentée du bourg de l’Éguille-sur-Seudre (église, temple, habitat) : samedi et dimanche à 15h30 (Gratuit)

 










Journées du patrimoine : le programme 2009



 
  Jusqu'au mercredi 23 septembre 2009 : visite libre de l'exposition  
 


«Le patrimoine de pays en Poitou-Charentes» réalisée par l’association Maisons Paysannes de France - Délégation Poitou-Charente.

Bâtiment «Fondation Jacques-Daniel» Rue du Port
   J'uqu'au 23 septembre 15h-18h




 
  Loto dimanche 11 octobre  
 

Loto du "Club des Aînées Ruraux de L'Éguille"
dimanche 11 octobre 14h à la Salle des Fêtes de L'Éguille-sur-Seudre :

• 40 quines "spécial bons d'achats" - Gros lot " 1 téléviseur" - le carton Bingo : 75€ d'achats
• le carton 2€ / les 10: 16€    Prévoir vos pions
• buvettee - Gâteaux - Sandwitchs

Réservation : 05.46.22.83.56 / dimanche matin : 05.46.22.91.71



 
  Repas dansant : samedi 17 octobre 20h30  
 


Repas dansant organisé par le Syndicat d'Initiative de L'Éguille-sur-Seudre :

• samedi 17 octobre 20h30 à la Salle des Fêtes
• animé par l'orchestre Alain Christophe
• menu 27€

Réservation : 05.46.08.17.59 .



 
  La "semaine bleue" des personnes âgées : à L'Eguille, le vendredi 23 octobre à partir de 19h  
 



Dans le cadre de la semaine nationale des personnes âgées dite "semaine bleue", la soirée «cabanes et claires » à la cabane DEMOUSTIER. Animation Jeff d’Argy.
Les places seront limitées.

Renseignements : 05.46.22.83.56.


La semaine nationale des personnes âgées dite "semaine bleue".
du 19 au 25 octobre.

 
  Soirée "Poule au pot" Samedi 21 novembre - Comité de jumelage  
 



Le Comité de jumelage L'Éguille/Aighuille Haute Loire organise une Soirée "Poule au pot" Samedi 21 novembre à 20h30, salle des fêtes de L'Éguille sur Seudre.

Inscription jusqu'au mercrei 18 novembre au Syndicat d'Initiative 05.46.08.17.59

Place limitée à 150 personnes / Menu 16€ / Menu enfant 7€ (jusqu'à 12 ans)
Animation MégaMusic

Renseignements : Alain Geoffroy 05.46.22.86.96.


 
  Le Téléthon 2009 à L"Eguille  
 


Les vendredi 4 et samedi 5 décembre.


Renseignements :
Syndicat d'Initiative 05.46.08.17.59



 
  Marché de Noël les 5 et 6 décembre  
 

Marché de Noêl les 5 et 6 décembre sur le port de L'Éguille-sur-Seudre

• Artisanat - Gastronomie
• Stand Marrons chauds - Vin chaud
• Chalet de la Mère Noël : lecture d'histoires - concours de dessins

Samedi 5 : 14h-19h (18h : arrivée du Père Noël. Remise des lettres)
Dimanche 6 : 10h-18h (Repas : lentilles - Saucisses Ventrêche)


Organisé par le Syndicat d'Initiative 05.46.08.17.59



 
   
  EXPO LA TEMPÊTE DE 1999  
 

Exposition :
photos, journaux, magazines

Au temple :
de 14h 30 à 17h
26, 27 décembre
2, 3, 9 et 10 janvier 2010
 
     
  Les expositions 2009  
     
 

Avril
 
18 au 19 : Claudine SALESSE et ses élèves dans la cabane du patrimoine sur le port.

Mai

 2 au 10 : exposition "l'année 1940 en France" à la cabane du patrimoine.

Juin
 
du 29 juin au 26 juillet : Peinture, porcelaine et céramique de Raymond et Danièle KIMPE dans la cabane du patrimoine sur le port.

  Juin
 Dimanche 14 juin : Exposition de modélisme à la salle des fêtes (Éguille Model Club)
 Lundi 22 juin : Concours de belote à la salle des fêtes (L’échaume)
● Samedi 27 juin : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (La Chasse)
 
Dimanche 28 juin : Kermesse (Foyer Laïque)
  Juillet
 du 29 juin au 26 juillet : Peinture, porcelaine et céramique de Raymond et Danièle KIMPE dans la cabane du patrimoine sur le port.
 du 6 au 12 : Photos de Michel ALNET. Peintures et pastels de Marie-Josée ALNET au temple.
 du 6 au 12 : expo de peinture de Reine LAGARRE dans la cabane des mouettes sur le port.
 du 13 au 19 : Huiles et aquarelles de Roger DESVALOIS au temple.
 du 13 au 26 : expo de bijoux en pâte fimo de Monique LHERMITTE dans la cabane des mouettes sur le port.
 du 20 au 26 : Pastels de Colette ARCOBELLI et Muriel BEUVE dans le temple.
 du 27 juillet au 2 août : Encres, aquarelles et huiles de SUCHOCKI dans le temple.
● du 27 juillet au 2 août : expo de l’atelier SALESSE dans la cabane du patrimoine sur le port.
 

Août
 du 27 juillet au 2 août : Peinture de l’atelier SALESSE dans la cabane du patrimoine sur le port.
 du 27 juillet au 2 août : Encres, aquarelles et huiles de SUCHOCKI dans le temple.
 du 3 au 9 : Aquarelles de Christine NOMINÉ-LEMOINE au temple.   ► visiter son site
 du 3 au 9 : Peinture de Mauricette GOMEZ dans la cabane des mouettes sur le port.
 du 10 au 16 : Pastels de Christiane MONTASTIER au temple.
 du 10 au 16 août : Bijoux en pâte fimo de Monique LHERMITTE dans la cabane des mouettes sur le port.
 du 17 au 30 : Pastels et huiles de Claudine SALESSE dans le temple.
 du 17 au 30 : Photo de Mireille MÉNARD dans la cabane du patrimoine sur le port.
 du 31 août au 6 septembre : Pastels de Colette ARCOBELLI dans le temple

 

Septembre
 
du 31 août au 6 septembre : Pastels de Colette ARCOBELLI dans le temple
 du 5 au 14 septembre : Bijoux en pâte fimo de Monique LHERMITTE dans la cabane des mouettes sur le port.
 du 11 au 13 septembre : Photo de Michel ALNET et peinture et pastel de Marie-Josée ALNET à la cabane du patrimoine sur le port.

  Novembre
● du 1er au 15 : expo "1914" dans le temple.
  Théâtre 2009  
 
Janvier

Dimanche 25 janvier : Les baladins du Roi Yan à la salle des fêtes

  Concerts 2009  
 
Juin

Concert des jeudis musicaux, le jeudi 11 juin, dans l'église, duo piano/violon.
Ana-Maria Bell-Deveselu / violon – Paul Staicu / piano

Musique roumaine pour piano et violon Enesco - Bartok - Dimitrescu
airs traditionnels roumains


 ►Le livret des jeudis musicaux

  Les animations 2009  
     
  Mai
 Samedi 2 mai : Tournoi de foot et repas au stade de foot (A.S.P.R.)
 Lundi 25 mai : Concours de belote à la salle des fêtes (L’échaume)
 Samedi 30 mai : Concours de boules au stade de foot (Foyer Laïque)

  Juin
 Dimanche 14 juin : Exposition de modélisme à la salle des fêtes (Éguille Model Club)
 Lundi 22 juin : Concours de belote à la salle des fêtes (L’échaume)
● Samedi 27 juin : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (La Chasse)
 
Dimanche 28 juin : Kermesse (Foyer Laïque)
  Juillet
 Lundi 13 juillet : retraite aux flambeaux et feu de joie sur le port
 Mardi 14 juillet : animation nautique avec petits voiliers dans le port.
 Lundi 13 juillet : jeux sur le port.
 Mardi 14 juillet : chants de la chorale « marins d’Iroise » sur le port
 Mardi 14 juillet : Sardinade sur le port (La godasse d’entre Seudre et Liman).
 Mardi 14 juillet : Feu d’artifice et bal populaire.
 Samedi 25 juillet : Concours de boules au stade de foot (La Chasse)
 Samedi 25 juillet : Balade nocturne (Syndicat d’Initiative)
 Samedi 25 juillet et dimanche 26 : camp renaissance de
« Cramail et croc en jambe » sur le port
 Dimanche 26 juillet : Fête de la mer (Comité de jumelage et communauté catholique)
  Août
 Samedi 8 août : Finale du tournoi de tennis et repas au stade de foot (Tennis Club Éguillais)
 Mardi 11 août : Conte à l’Eguille (mise en scène son et lumière sur le port)
 Jeudi 20 août : Escale gourmande (sur le port)
  Septembre
 Samedi 5 septembre : Finale du tournoi de boules sur le port (La boule éguillaise)
 Dimanche 6 septembre : Remontée de la Seudre
 Dimanche 6 septembre : Marché de produits régionaux (Syndicat d’initiative)
 Dimanche 13 septembre : Brocante vide grenier sur le port (Syndicat d’Initiative)
 Samedi 19 septembre : Repas de la boule éguillaise à la salle des fêtes
 Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Les journées du patrimoine
 Lundi 28 septembre : concours de belote de L'Echaume à la salle des fêtes.
  Octobre
● Vendredi 2 octobre : Loto à la salle des fêtes (A.S.P.R.)
● Dimanche 11 octobre : Loto (L’Échaume)
● Samedi 17 octobre : repas dansant à la salle des fêtes (Syndicat d’Initiative)
● Vendredi 23 octobre : Soirée « cabanes et claires » à la cabane DEMOUSTIER sur le port (semaine bleue)
● Samedi 24 : soirée années 80 à la salle des fêtes (Détent'gym)
 Lundi 26 octobre : concours de belote de L'Echaume à la salle des fêtes.
  Novembre
 Samedi 21 novembre : Soirée « poule au pot » à la salle des fêtes (Comité de jumelage)
 Lundi 23 novembre : concours de belote de L'Echaume à la salle des fêtes.

  Décembre
Vendredi 4 et samedi 5 décembre : Téléthon
● Samedi 5 et dimanche 6 décembre : Marché de Noël sur le port (Syndicat d’Initiative)
 Lundi 14 décembre : concours de belote de L'Echaume à la salle des fêtes.