Actualités
ça se passe à L'Éguille-sur-Seudre

CARA - Les habitants invités à répondre à un questionnaire sur leurs besoins en matière de santé

A partir du 14 juin
CARA - Les habitants invités à répondre à un questionnaire sur leurs besoins en matière de santé


Comment favoriser l’accès aux soins ? Comment attirer des médecins et améliorer le parcours de santé ? Créé en 2009 par la loi "hôpital patient santé territoire", le contrat local de santé (CLS) est un outil permettant à l’Agence régionale santé de contractualiser, pour une durée de trois ans, avec une collectivité locale ou un groupement de collectivités ainsi qu’avec d’autres partenaires institutionnels afin d'améliorer l'état de santé de la population et l'accès aux services de santé.

Sur le territoire de la CARA, l'élaboration en cours d'un CLS a notamment pour objectif de favoriser l’installation de médecins, de faciliter l’accès et le recours aux soins et d’améliorer le parcours de santé des jeunes, des aînés ou des personnes souffrant de handicap.

Dans ce cadre et pour recenser plus précisément les besoins, tous les habitants de la CARA sont invités à répondre jusqu'au 31 août à un questionnaire sur l’accès et le recours aux soins.
Ce questionnaire sera diffusé à partir du 14 juin dans les 33 communes du territoire avec le trimestriel d'été de la CARA, Cara'mag. Une fois rempli, chacun est invité à le déposer à l'accueil de sa mairie.
Il est également possible de le remplir directement en ligne sur le site https://www.agglo-royan.fr/cls

Cette enquête et son traitement sont totalement anonymes.
En prenant quelques minutes pour y participer, chacun pourra contribuer à la réflexion des élus pour répondre au mieux aux besoins exprimés.

Voir le questionnaire

La 33ème édition des Jeudis Musicaux

du jeudi 3 juin au jeudi 16 septembre 2021

La trente-troisième édition des Jeudis Musicaux aura lieu du jeudi 3 juin au jeudi 16 septembre 2021. Pendant quatre mois, pas moins de 112 artistes se produiront dans les églises et temples de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, au fil des 33 concerts programmés dans chaque commune en veillant au respect des consignes sanitaires.

Parmi eux, plusieurs grands noms de la musique classique sont attendus tout au long de l'été, comme les violonistes Renaud Capuçon et Nemanja Radulovic, le hautboïste Gabriel Pidoux ou le chanteur d’opéra Sébastien Guèze.

Le concert d'ouverture aura lieu jeudi 3 juin à 19 heures à l'église de Meschers-sur-Gironde, avec la violoniste Marina Chiche (nominée aux Victoire de la musique classique en 2004 et 2005) et le pianiste Aurélien Pontier. Ils rendront hommage aux grands violonistes en interprétant des oeuvres de Beethoven, Poulenc, Boulanger et Sarasate.

Des cartes blanches seront laissées en août au pianiste Abdel Rahman El Bacha, au violoniste Tedi Papavrami et au quatuor Modigliani pour un concert thématique sur Schubert.
Côté jazz, le public pourra retrouver le clarinettiste Michel Portal, le trio piano-clarinette-violoncelle de Yaron Herman, Émile Parisien et François Salque, ou encore les guitaristes Adrien Moignard et Samuel Strouk.
Deux récitantes de renom, Annie Duperey et Agnès Jaoui, feront également partie de la programmation musicale, qui s'achèvera le 16 septembre par le duo flûte-guitare de Philippe Bernold et Antoine Morinière à Saint-Romain-de-Benet.

Gratuite pour les moins de seize ans, l’entrée aux concerts bénéficie d’un tarif unique de 16 euros.

Les billets seront commercialisés à partir de jeudi 20 mai, à 14 heures, uniquement en prévente, dans les 17 bureaux d'information touristique de la CARA et sur le site internet de l’Office de Tourisme Communautaire : www.royanatlantique.fr

Depuis 1989, près de 800 concerts de musique classique et de jazz ont été organisés par la CARA, associant jeunes talents et artistes de renom dans une même exigence artistique.
Avec deux concerts par semaine programmés au plus près des habitants, les Jeudis Musicaux ont pour ambition d'offrir au plus grand nombre des spectacles de grande qualité à un prix très modique, tout en contribuant à mettre le patrimoine local en valeur grâce à la musique.

Visites théâtralisées de L’Éguille-sur-Seudre "Dépêches-tu, la marée monte!"

Vendredi 23 juillet & Samedi 21 août
Visites théâtralisées Vendredi 23 juillet & Samedi 21 août


NOUVEAUTÉ Visite Théâtralisée de L’Éguille-sur-Seudre
"Dépêches-tu, la marée monte!"

Les dates :
Le vendredi 23 Juillet à 20h30
Le samedi 21 août à 18h30

Description de la visite : Marie et André dit Dédé sont ostréiculteurs comme on l'est dans leurs familles depuis des générations. Ils vous racontent leur quotidien et celui des paysans de la mer et de fil en Eguille sur Seudre cette histoire salée qui dure depuis des siècles.

Intervenants : Bilout et Stéphanie Roumégous
Durée : 1h30
Distance :
RDV : Au bout du Port
Le prix comprend : La visite théâtralisée
Payant : 12€
Nombre de participants : 100 pers. Max / 20 Minimum
Conditions de réservation :
Réservation obligatoire auprès des Offices de Tourisme Destination Royan Atlantique. Vente au comptoir et en ligne.
Plus d’infos :
Visite théâtralisée destinée à toute la famille. Les chiens sont acceptés mais tenus en laisse. Accessible aux poussettes et accessible aux personnes à mobilité réduite dans les rues assez larges. En soirée.
Conditions de visite -Infos covid :
Port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale entre les familles et le guide.

Renseignements : 05 46 08 21 00 - https://www.royanatlantique.fr/visites-guidees/

Expo photos de M. MENARD

du 19 juillet au 1er Août

Pour cette nouvelle expo, Mireille MENARD a choisi de travailler sur des ambiances. Celles-ci sont traitées sous forme de plusieurs séries, qui s'enchaînent, le silence, l'intimité, autour du livre...

L’ambiance marine, bien sûr...

Toutes ses photos sont en numérique, mais elle ne fait aucune retouche; toutes sont des instantanés, aucune mise en scène.
Elle continue de travailler comme avec l’argentique !

Marché nocturnes

tous les dimanches de juillet et août
affiche marchés nocturnes L'Eguille sur Seudre juillet août 2021

Stage aquarelle M-C Houpeurt-Chauffeté Annulée

du 6 au 10 juillet
stage aquarelle juillet 2021 L'Eguille sur Seudre

Voir tout le PDF

Expo aquarelles M-C Houpeurt-Chauffeté Annulée

du 5 au 10 juillet
Expo aquarelles M-C Houpeurt-Chauffeté du 5 au 10 juillet 2021

CARA | Point sur la campagne de vaccination

Depuis dimanche 9 mai

Depuis dimanche 9 mai, le cap des 20 000 injections (premières et secondes injections cumulées) a été dépassé sur le territoire de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA), dans le cadre de la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19.

Le centre de vaccination, mis en place par la CARA à l'Espace Cordouan de Royan, est opérationnel depuis le 6 avril. Il tourne actuellement à plein régime avec une moyenne de 950 injections par jour. D'ici la fin du mois, le centre de vaccination devrait disposer de dotations équivalentes, voire légèrement supérieures, en doses vaccinales.

Il s'agit en grande majorité de vaccins Pfizer et Moderna. Le rythme de vaccination devrait encore s'accélérer en juin avec l'augmentation du nombre de doses livrées.

Afin de garantir le bon fonctionnement du centre et l'accueil des usagers dans les meilleures conditions possibles, les habitants ne doivent pas se présenter au centre sans rendez-vous préalable. Il est nécessaire de s’inscrire, soit sur www.doctolib.fr, soit en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39. Toutes les personnes concernées doivent faire preuve de patience, car il n’est pas possible de satisfaire en même temps le nombre considérable de demandes de rendez-vous.

Une courte vidéo pédagogique, mise en ligne sur le site de la CARA, présente le fonctionnement du centre et les modalités pour prendre rendez-vous :
Elle est consultable au lien suivant : https://www.agglo-royan.fr/-/centre-de-vaccination.

Sous la responsabilité de deux coordinatrices, des soignants, médecins, pharmaciens et infirmiers, des bénévoles de la Croix Rouge Française, de nombreux agents et personnels vacataires de la CARA sont mobilisés sept jours sur sept, de 8 heures à 20 heures, pour assurer le bon fonctionnement du centre de vaccination. Ils font chaque jour le maximum pour répondre au mieux aux attentes fortes des usagers.

le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Tester, Alerter, Protéger

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr
dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger”
de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun.
Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Le réseau de transports urbains "cara'bus" évolue

le 12 avril

Des bus plus fréquents, plus rapides, plus confortables et moins chers : depuis le lundi 12 avril, le réseau de transports urbains "cara'bus" va évoluer considérablement pour faciliter les déplacements de tous ses usagers. Entré en vigueur le 1er janvier 2020, le contrat de délégation du service public de mobilité urbaine signé entre la CARA et le groupement Transdev-Metereau prévoit en effet une série d’améliorations considérables qui seront mises en œuvre à partir de cette date.

  • - La principale concerne le renforcement du réseau « cara’bus » au cœur de l’agglomération, dans sa partie la plus urbaine, avec des bus deux fois plus fréquents, des horaires élargis pendant l’été et la création d'une ligne express entre La Tremblade et Royan.
  • - Pour améliorer la desserte des communes rurales, le transport à la demande y sera simplifié et le nombre de destinations revu à la hausse, pour acheminer les usagers vers une douzaine de points névralgiques du réseau grâce au nouveau service « cara’fil ».
  • - Depuis le 22 mars, le service « cara’vel » de location de vélo longue durée vient également compléter l’offre de transport en commun pour les petits déplacements du quotidien.

Accompagnées par de nouveaux outils numériques, toutes ces évolutions ont pour objectif de faire de « cara’bus » le réseau de toutes les mobilités sur le territoire de la CARA et d'augmenter la fréquentation des bus de 35% pour atteindre 1,6 million de voyages par an d’ici 2025 (contre un peu plus d'un million à l'heure actuelle).

Vous trouverez en pièces jointes une présentation détaillée de cette nouvelle offre de mobilité, ainsi qu'une information précise sur les lignes desservant chacune des 33 communes de la CARA.

Toutes les informations sur le réseau "cara'bus" sont disponibles auprès des agents de la nouvelle agence des mobilités, récemment ouverte sur le parvis de la gare intermodale de Royan et sur le site www.cara-bus.com

Le réseau de transports urbains cara'bus évolue

Note d’information Vaccination Covid19 | Cara

16 avril

Plus de 17 000 injections (premières et secondes injections cumulées) ont déjà été réalisées sur le territoire de la CARA depuis le mois de janvier, dans le cadre de la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19.

Le centre de vaccination, mis en place par la CARA à l'Espace Cordouan de Royan, est opérationnel depuis le 6 avril, à raison de 430 à 560 personnes vaccinées par jour, sans tourner à plein régime faute de doses vaccinales suffisantes…
Pour la période du 19 avril au 2 mai, il devrait disposer d’environ de 3600 doses vaccinales par semaine.
Le rythme de vaccination devrait encore s'accélérer en juin avec l'augmentation du nombre de doses livrées.

Vous trouverez en pièces jointes toutes les précisions sur la prise de rendez-vous, ainsi que la liste des publics prioritaires.

La CARA reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Etat des lieux de l’activité de vaccination à Royan Atlantique

Vaccination anti-covid | Cara

A partir d'avril

La Communauté d'agglomération Royan Atlantique est en charge de l'organisation et de la planification de la vaccination anti-covid sur son territoire (33 communes, 82 000 habitants).

De janvier à mars, la vaccination des personnes prioritaires a eu lieu à l'hôpital Royan Atlantique et à la clinique Pasteur, ce qui a permis, avec des doses disponibles en nombre limité, d'assurer plus de 12 000 injections au 1er avril (7600 en première injection et 4690 en deuxième injection).

A partir du mois d'avril, le nombre de doses disponibles va augmenter significativement (576 doses par jour).

Pour accroitre la capacité d'accueil du public, un centre de vaccination unique a été installé par la CARA, avec le concours de la ville de Royan, à l'Espace Cordouan, 24 rue Henri Dunant à Royan. Ce nouveau centre de vaccination sera opérationnel à partir du mardi 6 avril 2021, de 8 heures à 20 heures, sept jours sur sept.

  • L'accueil se fera UNIQUEMENT sur rendez-vous en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39 ou par le site www.doctolib.fr.

En raison du nombre important d'appels, l'accès au standard restera ponctuellement difficile.

ouverture centre de Vaccination anti-covid | CARA
ouverture centre de Vaccination anti-covid | CARA

Pass Villégiature | Destination Royan Atlantique

À partir du 15 mars

L'Office de tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique offre un pass 100% liberté à destination des habitants et résidents secondaires de la communauté d'agglomération Royan Atlantique.

Il permet de bénéficier d’avantages et privilèges auprès d’une liste de prestataires ainsi que les informations sur les actualités du territoire pour toute la famille.

Le pass est à retirer dès maintenant dans l’un des Bureaux d’Information Touristique du territoire de la CARA.

Il sera nécessaire de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile lors du retrait du pass.

pass villégiature Office de tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique  CARA

Frelons asisatiques (pièges CARA)

À partir de la semaine 9

Comme chaque année, les fondatrices (reines) sortent de l'hiver et il est temps de les piéger avant qu'elles ne construisent des nids et pondent leurs ouvrières.

A partir de la semaine prochaine, vous pourrez retirer gratuitement (sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité) un piège à frelons asiatiques et des appâts. Les personnes déjà équipées peuvent retirer des dosettes d'appâts sélectifs (uniquement pour frelons asiatiques).

Pour L'Eguille, le point de retrait est la mairie de SAUJON (appeler avant pour rdv).

Cette lutte collective (l'important est d'avoir des participants motivés et de "couvrir" le territoire") s'inscrit dans une lutte globale sur tout le territoire de la CARA.

L'idéal serait d'avoir une vingtaine de participants volontaires pour la commune, répartis géographiquement.

piège frelon asiatique CARA

Communiqué du Maire

1er février 2021

En raison de nombreux cas COVID ou cas contact sur le Commune, le Maire et l’Equipe Municipale conseillent aux habitants de prendre un maximum de précautions pour les 15 jours à venir, de respecter les gestes barrières, et d’éviter autant que possible toute rencontre et rassemblement.
La Mairie et les Services Publics restent ouverts mais nous préconisons de prendre rendez-vous avant de s’y rendre (téléphone Mairie : 05 46 22 83 15).
Toute personne isolée, en difficulté, peut nous joindre à ce même numéro et l’équipe municipale fera le maximum pour aider ou répondre aux attentes. On rappelle par ailleurs que des masques (catégorie 1) sont toujours disponibles en Mairie. Prenez soin de vous.

Numéros importants :

  • Tests hygiéniques : - Pharmacie de St Sulpice : 05 46 39 88 81 (Sur RDV)
  • Tests PCR : - Laboratoire Synlab Saujon : 05 46 02 41 10 (Sur RDV)
  • Tests PCR : - Laboratoire Cerballiance  Royan: 05 46 05 02 57 (Sur RDV)
  • D’autres pharmacies peuvent sans doute effectuer des tests.
    N’hésitez pas à les contacter.

Distribution de masques

28 janvier 2021

La Mairie de L'Eguille possède des masques de catégorie 1 à disposition au secrétariat. Ceux-ci pourront être remis à toutes personnes résidant sur la commune de L'Eguille sur simple présentation d'un justificatif de domicile.

Cara Rénov’

dés maintenant

La CARA propose un nouveau service public gratuit aux habitants du territoire : Cara Rénov’.
Il s'agit d'une plateforme de rénovation énergétique permettant de faciliter les démarches des particuliers tout au long de leur projet, de la conception au suivi après travaux.
Celle-ci fonctionne comme un guichet unique qui délivre des conseils techniques et des aides financières pour des projets visant à améliorer la performance énergétique des logements et bâtiments.
En assurant une meilleure coordination entre particuliers, artisans et fournisseurs, Cara Rénov’ a aussi pour ambition de soutenir le développement local des filières de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, créatrices d'activité et d'emplois.
Pour joindre Cara Rénov" :
05 46 22 19 36
cararenov@agglo-royan.fr.
Accueil du public au siège de la CARA, 107 avenue de Rochefort à Royan :
du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17 heures

CARA-Lancement de CARA RENOV plateforme de rénovation énergétique

les animations 2021

Juin

  • samedi 5 : Troc plants et plantes à l'espace culturel Jacques-Daniel (Médiathèque)
  • dimanche 6 : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (Chasse) Annulé

Juillet

  • dimanche 4 : Marché nocturne sur le port
  • lundi 12 : Retraite aux flambeaux et feu de joie
  • mardi 13 : Sardinade (La godasse d'entre Seudre et Liman) Annulée
  • mardi 13 : feu d'artifice sur le port
  • mardi 13 : bal populaire sur le port Annulé
  • mardi 13 : Jeux pour enfants sur le port
  • mardi 13 : Foodtrucks sur le port
  • dimanche 18 : Marché des arts et marché nocturne sur le port
  • vendredi 23 : Visite théâtralisée sur le port
  • samedi 24 : Méchoui (Comité de jumelage) Annulé
  • dimanche 25 : Marché nocturne sur le port
  • samedi 31 : Concours de boules sur la place de la salle des fêtes (chasse)

Août

  • dimanche 1er : Marché des arts et marché nocturne sur le port
  • samedi 7 : Fête du port
  • dimanche 8 : Marché nocturne sur le port
  • dimanche 8 : Foodtrucks sur le port
  • samedi 14 : Éclade de moules sur le port (chasse)
  • dimanche 15 : Marché nocturne sur le port
  • samedi 21 : Visite théâtralisée
  • dimanche 22 : Marché nocturne sur le port
  • dimanche 29 : Marché nocturne sur le port

Septembre

  • dimanche 5 : Remontée de la Seudre
  • jeudi 9 : Concert des jeudis musicaux dans l'église
  • dimanche 12 : Forum des associations
  • samedi 18 et dimanche 19 : Les journées du patrimoine

Octobre

  • vendredi 15 : Loto (Comité de jumelage)

Novembre

  • samedi 20 : Soirée poule au pot (Comité de jumelage)

Décembre

Concert & Théâtre 2021

les Jeudis Musicaux : Trio METRAL | "MENDELSSOHN"

Jeudi 9 septembre à 21h à l'église
  • Victor Metral, piano
  • Joseph Metral, violon
  • Aurélien Pascal, violoncelle

Formés au Conservatoire de Paris, Joseph et Victor Metral choisissent d’orienter leur carrière vers la musique de chambre, constituant avec leur sœur Justine, le Trio Metral. Ils se perfectionnent auprès de Claire Désert, François Salque et Michel Dalberto. En 2017, ils remportent le Premier Prix du Concours Joseph Haydn à Vienne. C’est avec la complicité du violoncelliste Aurélien Pascal que l’aventure continue. A seulement 24 ans, le soliste français est lauréat de plusieurs prestigieux Concours Internationaux, dont le dernier Concours Reine Elisabeth où il est le plus jeune finaliste. Ils se produisent à travers l’Europe dans les plus grandes salles et célèbres festivals … La sensibilité et la complémentarité des trois solistes sont source d’une énergie créatrice et d’une complicité musicale d’exception.

  • Tarif unique : 16 €
  • Gratuit pour les moins de 16 ans
  • à l’avance et jusqu’à 24h avant la date du concert
  • au guichet des 17 bureaux d’informations touristiques Royan Atlantique et sur le site internet www.royanatlantique.fr
  • SOUS RÉSERVE DES ÉVOLUTIONS DES CONSIGNES SANITAIRES

les expositions 2021

Juillet 2021

  • Au Temple :
  • ● du 5 au 10 : aquarelles de Marie-Charlotte HOUPEURT-CHAUFFETE Annulée
  • ● du 26 juillet au 1er août : Brigitte LAVERGNE Annulée
  • À la cabane du patrimoine (sur le port):
  • ● du 5 au 11 : peintures de Mauricette GOMEZ et de pastels de Johanna MIGEON
  • ● du 12 au 18 : pastels de Colette ARCOBELLI
  • ● du 19 juillet au 1er août : photos de Mireille MENARD

Août 2021

  • Au Temple :
  • ● du 2 au 8 : aquarelles de Roger DESVALOIS Annulée
  • À la cabane du patrimoine (sur le port) :
  • ● du 19 juillet au 1er août : photos de Mireille MENARD
  • ● du 2 au 8 : peintures de Noël CLAUDE et kirigami de Bruno RIT
  • ● du 9 au 15 : aquarelles de Christine NOMINE-LEMOINE
  • ● du 16 au 29 : peintures de Mauricette GOMEZ et pastels de Johanna MIGEON
  • ● du 30 août au 5 septembre : peintures de Claudine SALESSE

Septembre 2021

  • À la cabane du patrimoine (sur le port) :
  • ● du 30 août au 5 septembre : peintures de Claudine SALESSE
  • ● du 6 au 12 : photos de Michèle et Colette PERRONNET
  • ● du 13 au 19 : Peintures de Nicole PAUL

L'Éguille-sur-Seudre
un village à vivre