Actualités
ça se passe à L'Éguille-sur-Seudre

Attestation de déplacement dérogatoire

À compter du 17 mars 2020 à 12h

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Covid-19

Collecte des déchets

La collecte au porte à porte des emballages (collecte sélective : bacs à couvercle jaune) et des déchets verts est suspendue à compter de ce mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Pour garantir le maintien d'un service minimum et assurer la salubrité publique, seule la collecte au porte à porte des bacs à ordures ménagères (bacs à couvercle vert) est maintenue.

L'organisation du ramassage des ordures ménagères sera effectué autant que possible en cohérence avec le calendrier initial de collecte. Cependant, des perturbations sont envisageables. Sous réserve de nouvelles consignes, nous demandons à chacun de bien vouloir stocker autant que possible les déchets d'emballages et les déchets verts. Nous vous remercions par avance de votre compréhension dans ce contexte perturbé et exceptionnel.

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique

Collecte des déchets

À compter du 1er avril 2020

À compter du 1er avril 2020 et compte tenu de la situation actuelle, la fréquence de collecte des ordures ménagères reste identique à celle du mois de mars.

Cette décision a pour but de limiter le risque d'exposition à l'épidémie pour les équipes de collecte qui sont sur le terrain au quotidien, la collecte des déchets vert et la collecte sélective n'étant plus assurées depuis le 16 mars pour ces mêmes raisons (comme c'est le cas sur l'ensemble du territoire français). Chaque foyer doit en assurer le stockage en attendant le retour à une situation normale.
Les bacs à couvercle vert sont donc collectés tous les :

  • - lundis sur les communes de Cozes et La Tremblade
  • - mardis sur les communes de Breuillet, Chaillevette, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, L’Eguille-sur-Seudre, Etaules, Mornac-sur-Seudre, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Talmont-sur-Gironde et Vaux-sur-Mer
  • - mercredis sur les communes de Arvert, Médis et Semussac
  • - jeudis sur les communes de Meschers-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde et Saint-Augustin
  • - vendredis sur la commune de Saujon
  • - lundis et jeudis sur les communes de Les Mathes et Royan

Pour les 11 autres communes de la CARA, la fréquence de collecte des ordures ménagères reste également inchangée.

Covid-19

Fermeture exceptionnelle Bibliothèque et dépôt de livres

En raison de la crise sanitaire dû au Covid-19, la bibliothèque de L'Eguille est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, sa présidente propose à tous ceux (jeunes et moins jeunes) qui se sentent un peu trop confinés ou simplement trop isolés de leur déposer, s'ils le souhaitent, 2 ou 3 livres. 2 solutions pour éviter pour autant tout contact dangereux : soit elle les dépose devant chez vous, soit elle vous dépose une poche à votre nom à la supérette "Le Petit Marché de L'Eguille".

Vous pouvez passer commande par mail à mediatheque.eguille@orange.fr.

Choisissez vos livres | Accès au catalogue

Bonsoir à tous,
Plusieurs d'entre vous m'ont déjà demandé de leur fournir quelques livres et j'en suis ravie. Mais je me suis vite rendue compte de la difficulté que vous rencontrez (et que je rencontre) quant au choix des ouvrages Aussi depuis cet am, je cherche la solution pour que vous puissiez accéder au catalogue de la Bibliothèque. J'espère avoir un bout de solution. Je vous inscris le lien ci-dessous :
http://leguille-sur-seudre-pom.c3rb.org/
Copiez ce lien sur votre barre d'outil.
Inscrivez le ensuite dans vos favoris et faites vous éventuellement un raccourci bureau.

Une fois rentrés dans le catalogue, vous trouverez sur la première page les dernières nouveautés (moins d'1 mois). Pour tous les autres ouvrages, vous cliquez sur "recherche catalogue" et ensuite vous notez SOIT le titre d'un livre, SOIT un sujet précis, Soit un auteur.
Vous devez ensuite facilement voir l'inscription "Document Disponible" (en vert) ou "Document indisponible" (en rouge).

J'espère que cela va fonctionner pour tous ! N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un problème. Ensuite, nous continuons à fonctionner de la même manière : vous m'envoyez un mail pour me dire les livres que vous souhaitez et je les déposerai au "Petit Marché". Je tenais aussi à préciser que si la couverture des livres vous semble tout de suite "un peu humide", c'est que je me permets de les désinfecter avant et après chaque utilisation.

Bonne soirée à vous. Et j'espère bonne prochaine lecture !
Faites attention à vous.
Cordialement, Annie QUILLET

la page Facebook de la Bibliothèque

Suivez-la

expo bd

La bibliothèque a désormais sa page facebook par conséquent vous pouvez suivre toutes ses actualités en cliquant sur son lien :

Facebook bibliothèque

Expo "Quel développement pour demain ? " | Bibliothèque

du 21 février au 21 avril
expo développement demain

Théâtre

report au Samedi 12 décembre
théâtre 21 mars 2020

Annulation Brocante Vide grenier | La Mouette Eguillaise

Dimanche 19 avril

En raison de la crise sanitaire, la Mouette Eguillaise annule la brocante vide-grenier prévue sur le port le dimanche 19 avril 2020

Brocante Vide grenier | La Mouette Eguillaise Dimanche 19 avril

Avis aux utilisateurs du port

À compter du 1er janvier 2020

À compter du 1er janvier 2020, le port ne sera plus géré par la Commune mais par le Syndicat Mixte des Ports de l’Estuaire de la Seudre qui devient l’interlocuteur unique en ce qui concerne les A.O.T. et la vie du port.

  • Adresse : Ancienne gare – Place Faure Marchand – 17390 LA TREMBLADE
  • Contact : 05.46.76.47.97 06.08.70.08.26 (astreinte)
  • Maître de Port : Stéphane BOINARD Administratif : Katialine CHERBONNIER

Permanence gendarmerie

2ème mardi de chaque mois

la brigade de gendarmerie de La Tremblade organise une permanence le 2ème mardi de chaque mois à la mairie de L'Eguille de 9 h à 11 h.
Les personnes désirant bénéficier du dispositif doivent préalablement prendre rendez-vous avec la brigade de gendarmerie de La Tremblade au 05 46 36 11 43.

Permanence gendarmerie logo